9 jours de jazz pour une 9e édition

L’OFF Festival de jazz de Montréal amorce dans quelques jours sa 9e édition. Rappelons que pour l’occasion, 180 artistes se produiront sur l’une des quatre scènes qui accueillent le jazz dans toute sa diversité. Du 13 au 21 juin, le Lion d’Or, le Dièse Onze Club, la Sala Rossa et le Pub St-Ciboire reçoivent L’OFF Festival de jazz de Montréal. Tout au long de ces neuf jours, le public aura droit à des projets originaux, riches, audacieux et variés. Tradition, poésie, histoire, culture, modernité, recherche et créativité forment le canevas de la programmation de cette 9e édition de l’OFF Festival. Des spectacles à ne pas manquer dans les 4 premiers jours de L’OFF Vendredi

13 juin au Lion d’Or — 1676, rue Ontario Est
La mythique Fanfare Pourpour présentera les pièces du compositeur et musicien suédois Lars Hollmer, tirées de son dernier album « Karusell Musik ». Avec cette bande de joyeux lurons, L’OFF débute son festival avec un feu d’artifices aux accents folkloriques et actuels. Veuillez noter que pour des raisons de santé, Lars Hollmer ne participera pas au spectacle d’ouverture.

Samedi 14 juin à 20 h à la Sala Rossa —
4848 bd St-Laurent
en collaboration avec le Suoni per il Popolo
Le légendaire groupe de Philadelphie, le Sun Ra Arkestra, présente une soirée chaude, hallucinante et hors du commun en compagnie d’une quinzaine de vétérans musiciens venus directement d’une autre planète!

Dimanche 15 juin à 20 h à la Sala Rossa
en collaboration avec le Suoni per il Popolo
Toute une soirée jazz avec trois formations et des musiciens exceptionnels. Barnyard Drama (Québec / Ontario), un groupe de jazz postmoderne aux accents rock dirigé par le couple Duncan-Martin, accompagné de deux excellents guitaristes, Justin Haynes et Bernard Falaise. Lauzier–Martel–Myhr–Tétreault (Québec – Norvège). Philippe Lauzier (saxophone et clarinette) a réuni trois musiciens aux larges univers de sons et de gestes – Martin Tétreault (tables tournantes), Kim Myhr (guitare) et Pierre-Yves Martel (viole et gambe) pour ce concert de musique improvisée qui promet d’être captivant. Pour terminer la soirée, Gordon Allen (trompette), Frank Martel (thérémine) et Michel F.Côté (percussions) présentent All up in there, une expérience extra-sensorielle pour danseurs, esprits et sorcières.

Lundi 16 juin au Lion d’Or
À 20 h — Pierre-Yves Martel et son concert le Quartetski Does Satie — Lauréat du prix François-Marcaurelle en 2007 avec son spectacle sur Prokofiev, le groupe Quartetski s’attaque cette année à une adaptation d’œuvres «fantaisistes » d’Érik Satie, « Sports et Divertissements » et « Préludes flasques ». Le quartette composé de Philippe Lauzier (saxophone et clarinette), Gordon Allen (trompette), Pierre-Yves Martel (contrebasse et arrangements) et Isaiah Ceccarelli (batterie) réussit le défi d’allier musique classique et jazz contemporain avec beaucoup de classe.

À 21 h 30 — Lina Allemano (Ontario), récemment encensée par le magazine Downbeat, la trompettiste torontoise nous rend visite avec son ensemble Four, Brodie West (saxophone), Andrew Downing (contrebasse) et Nick Fraser (batterie). Aux frontières du jazz et de la musique improvisée, le groupe livre ses compositions en privilégiant interactions et spontanéité.

Également à ne pas manquer…

Les populaires 5 à 7 de L’OFF en plein cœur du Quartier Latin, au pub Saint-Ciboire (1693, Saint-Denis), des concerts gratuits avec : Anna Webber Quartet — samedi 14 juin, le Quintette Mario Allard — dimanche 15 juin, CLH — lundi 16 juin.

Les rendez-vous de fins de soirées à 22 h au resto pub Dièse Onze (4115-A Saint-Denis) avec : Erik Hove /Soundclash (Québec /États-Unis) – vendredi 13 juin, spectacle enregistré par CBC, le Quartette Alexandre Bellegarde – samedi 14 juin, Jason Sharp/Ka Noo – dimanche 15 juin, Adam Miller/Jazz Warriors – lundi 16 juin.

Voici un survol des quatre premières soirées de la 9e édition de L’OFF Festival de jazz de Montréal. Visitez le www.lofffestivaldejazz.com pour écouter des extraits, obtenir de liens sur les sites des artistes et pour plus de détails concernant la programmation. Un rendez-vous à ne pas manquer du 13 au 21 juin.

Tarification :
Concerts de 20 h et 21 h 30 : 20 $ en prévente et 25 $ à la porte