Le réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) avoue s’inquiéter du silence du gouvernement Conservateur sur la poursuite de l’IPLI (Initiative des partenariats de lutte à l’itinérance) qui se termine le 31 mars 2009, soit dans presque 300 jours. Rappelons que le but de ce programme est d’apporter des réponses aux besoins des personnes sans-abri en terme de logement, d’instyallations des organismes et d’intervention.

Le RAPSIM fait savoir qu’il mène de concert avec des groupes en itinérance de différentes villes ailleurs au Québec et au Canada des actions pour signifier l’importance de cette reconduction. Les 82 membres du RAPSIM à Montréal interpelleront tant le ministre Monte Solberg, que les chefs ou lieutenant de l’opposition, Gilles Duceppe, Stéphane Dion et Thomas Mulcair. « Tant la ville de Montréal que l’arrondissement Ville-Marie ont réitéré récemment leur appui à la reconduction à long terme de ce programme. Le gouvernement conservateur doit poursuivre le financement de l’IPLI, un programme dont il s’est lui-même déclaré fier publiquement à plusieurs reprises », d’insister le coordonnateur du RAPSIM, Pierre Gaudreau. Selon celui-ci, tous les partis d’opposition se disent favorables à renouvellement, et il en est ainsi pour la Fédération canadienne des municipalités. Toujours selon M.Gaudreau, le 31 mars prochain peut sembler loin mais pour le RAPSIM et les groupes de sans-abri de tout le Canada, il devient urgent que la poursuite de ce programme soit annoncée rapidement pour éviter la rupture des services l’hiver prochain. « Il faut aussi permettre rapidement la mise en place de nouvelles réponses aux besoins des 150 000 personnes au Canada, dont 30 000 à Montréal, qui se retrouvent en situation d’itinérance, selon les estimés mêmes du gouvernement fédéral».