Lors d’une allocution qu’il a prononcée aujourd’hui devant les membres de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR), le responsable de l’aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. André Lavallée, a ouvert la discussion sur le financement du transport collectif en proposant une nouvelle approche. Cette approche consiste à établir un péage régional dont les revenus seraient partagés entre les municipalités pour financer leurs propres contributions au développement et à l’exploitation de projets locaux ou régionaux de transport collectif et actif.

« Nous avons la ferme conviction que l’avenir de Montréal passe par de nouvelles infrastructures de transport collectif performantes et efficaces, celles-ci nécessiteront des investissements substantiels. Ce que nous proposons aujourd’hui c’est une autre voie, soit celle de la tarification socialement responsable. Cette tarification est conçue de manière à encourager un comportement qui contribue à l’atteinte d’objectifs collectifs comme la qualité de l’air, la qualité de vie et l’équité sociale », a souligné M. Lavallée.

Projet de péage électronique
Le péage serait géré électroniquement, sans interruption ou ralentissement de la circulation. La tarification serait gratuite les soirs et les fins de semaine et serait modulable en fonction des types de véhicules. Les véhicules d’urgence, les autobus et les taxis en seraient exemptés.

Gestion des revenus du péage
Pour gérer les revenus du péage, M. Lavallée a évoqué la création d’un fonds dédié à la mise en œuvre du Plan de transport. Ce fonds permettrait au contribuable de mieux comprendre l’utilisation de sa contribution et assurerait que les sommes recueillies sont bien versées à la réalisation des chantiers du Plan de transport.

Consultation publique
Compte tenu de l’importance des enjeux, l’Administration municipale mettra en place les mécanismes nécessaires pour la conduite de ce débat. Une commission spéciale se tiendra cet automne où se réuniront des élus, des experts et des représentants des citoyens à l’occasion de forums publics. « Au terme de ce débat, des options différentes ou de nouvelles idées pourront être retenues. Ce que nous souhaitons, c’est pouvoir aller au fond des choses et dégager un consensus régional fort et rassembleur », a déclaré M. Lavallée.

Plan de transport
Le Plan de transport de Montréal propose une vision ambitieuse et audacieuse qui consiste à faire du transport actif et collectif le moyen privilégié de déplacement des personnes et un outil structurant du développement. Les consultations publiques tenues à l’automne 2007 ont montré un large consensus pour tout mettre en œuvre afin de réaliser les différentes mesures qu’il contient.

« Au cours de la dernière année, les Montréalais ont clairement énoncé ce qu’ils veulent pour eux et pour leurs enfants : une ville verte, une ville qui va se réinventer en misant sur le développement durable, le développement des modes alternatifs à l’auto, de nouvelles infrastructures de transport collectif confortables et performantes, des aménagements urbains de la plus grande qualité et des quartiers où les familles peuvent vivre et se déplacer dans un environnement agréable et sécuritaire. Nous avons la ferme volonté de réaliser cet ambitieux chantier », a conclu monsieur Lavallée.

Source :
Cabinet du maire et du comité exécutif
Darren Becker

Renseignements :