Pour diffusion immédiate

Le Péristyle Nomade présente la première édition de l’Écho d’un fleuve, un événement d’art urbain qui tiendra lieu les 13, 14 et 15 juin 2008 dans les rues et différents lieux du Centre-Sud.

Montréal, le 2 juin 2008 – Péristyle Nomade mobilise des artistes et créateurs multidisciplinaires dans l’optique de revaloriser nos communautés. L’organisme est né en 2000 du désir d’intégrer la création dans les villes, ce faisant, dans un climat de responsabilisation locale et sociale. La jeune organisation est fière de présenter son événement artistique Écho d’un fleuve qui se veut à la fois une plateforme de diffusion alternative pour ses commandos (artistes) et un lègue patrimonial artistique pour Centre-Sud.

Issu d’une démarche de revitalisation de quartier par le biais des arts, cet événement offre une nouvelle vision d’arpentage de rues et de ruelles du quartier. L’Écho d’un fleuve clôture également trois mois d’interventions in situ des artistes du projet Commandos 2361.

Programmation :

Vendredi 13.06.08 – 17h @ 19h à la Maison de la culture Frontenac (2550, rue Ontario Est) :
Ouverture de l’événement l’Écho d’un fleuve, présentation des résultats des interventions des quatre artistes Commandos 2361 et lancement du projet photographique « Conscience urbaine » de Fanie St-Michel.

Samedi 14.06.08 – 12h @ 20h « Fermeture et arpentage de rues » :
Rue Dufresne et ses ruelles (angle de la rue Ontario Est)
Scène électro-acoustique, performances et installations artistiques, œuvres en direct, interventions des Commandos 2361, zone écologique, foire d’artisans, zone familiale avec Nos parcs, nos ruelles, visite guidée dans les rues de Sainte-Marie avec l’Écomusée du fier monde et lancement de la publication : On se retrouve au parc !

Samedi 14.06.08 – 21h @ 22h Bar Fullum (2300, rue Ontario Est) :
Projection vidéo « COHÉSION et autres tentatives » de Danny Gaudreault.

Dimanche 15.06.08 – 12h @ 17h Cour arrière du Touski (2361, rue Ontario Est ) :
Performance de « l’Usine à paysage » d’Audrey Beauchemin, grillades et clôture de l’Écho d’un fleuve.

Le projet Commandos 2361 et l’Écho d’un fleuve sont réalisés grâce à la participation financière du Forum jeunesse de l’île de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Conférence régionale des élus de Montréal.

-30-

Pour information et pour connaître la programmation détaillée :
Valerie R. Carbonneau, Relationniste : [email protected]
Catherine Lalonde, Directrice artistique : 514.524.9090