Du 2 juin au 28 août

Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif et responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature invite les Montréalais, tout particulièrement les amateurs de danse folklorique, à participer à la 50e édition des soirées de Danses folkloriques en plein air, tous les lundis et jeudis soir, de 20 h à 23 h,
du 2 juin au 28 août, sur le parvis du pavillon du lac aux Castors, au mont Royal. L’accès est gratuit.

« Les Danses folkloriques en plein air sur le mont Royal sont devenues, au fil des ans, une véritable tradition estivale montréalaise, toujours appréciée et très attendue. Cette activité culturelle est vivante et plus
diversifiée que jamais, grâce à l’impulsion d’organisateurs dévoués, d’animateurs compétents et de danseurs passionnés. J’invite les Montréalais à s’y joindre, ou même à venir regarder cette activité originale qui s’offre à nous dans ce site enchanteur », précise madame Senécal.

Les lundis, des professeurs enseignent les rudiments de danses folkloriques d’une vingtaine de pays, tout en respectant le rythme d’apprentissage des participants. Les jeudis, un animateur invite les habitués à exécuter des danses extraites de son répertoire folklorique international. Que ce soit en couple, en cercle ou en ligne, les danseurs tournent et virevoltent sur les musiques d’un répertoire provenant principalement d’Europe, d’Amérique et du Moyen-Orient. Chaque été, ces soirées attirent quelques milliers de danseurs.

À surveiller au cours de l’été
Trois troupes présenteront un court spectacle suivi d’une animation au cours de ces soirées. Place aux Chevaliers du Liban le 26 juin; créé en 1988, le groupe est composé d’une trentaine de jeunes adultes qui visent à préserver le folklore libanais. Le 7 août, ce sera au tour de la troupe Koryfei. Fondé en 1991, ce groupe se consacre à la recherche, la préservation, l’étude et la promotion de la culture hellénique. Enfin, la saison se clôturera le 28 août avec l’ensemble bulgare Balgari, fondé à Montréal en 2002.

On y danse… depuis 50 ans!
Ces activités sont organisées par l’Association montréalaise des arts et des traditions populaires (AMATP), un organisme à but non lucratif fondé en 1982. Son rôle vise à promouvoir les arts et traditions populaires, dans la région de Montréal, au moyen de la danse et de la musique traditionnelles. L’AMATP bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et des Caisses Desjardins de la région Est de Montréal.

Pour connaître la programmation complète des activités organisées dans le cadre du 50e anniversaire : www.amatp.org.

Accès transport en commun : métro Mont-Royal, autobus 11;
Métro Guy-Concordia et Côte-des-Neiges, autobus 165

Accès en voiture : voie Camillien-Houde ou chemin Remembrance
Stationnements à péage : lac aux Castors

Source :
Cabinet du maire et du comité exécutif
Bernard Larin, attaché de presse

Renseignements :
Suzanne Asselin, chargée de communication
Service des communications et des relations avec les citoyens

André Séguin
Association montréalaise des arts et des traditions populaires

À propos de l'élu(e)