https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Des soirées-rencontres de haute voltige pour les artistes de la relève et des pratiques émergentes

Vous rêvez de trinquer avec un bonze de la scène musicale? De prendre le pouls des grandes tendances en danse en côtoyant une chorégraphe réputée? De discuter gestion d’organisme culturel avec un spécialiste? De boire, le temps d’une soirée, à la même source d’inspiration qu’une auteure montréalaise de talent? C’est exactement ce que propose Vieux snoreaux, p’tits nouveaux, une toute nouvelle activité de Culture Montréal dont la première aura lieu le 16 juin 2008.

«Vieux snoreaux, p’tits nouveaux a été imaginé par le comité Relève et Pratiques émergentes (RPÉ) de Culture Montréal afin de répondre au besoin des jeunes artistes et créateurs, débutant dans le métier, de se constituer un réseau, d’approfondir leur savoir et d’entrer en contact avec des individus d’expérience qui les aideront, par leurs conseils, à faire leurs armes dans l’univers des arts », explique Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, présidente du comité RPÉ de Culture Montréal, membre du conseil d’administration de Culture Montréal et éco-designer.

Le concept? Vieux snoreaux, p’tits nouveaux, ce sont des soirées de pairage où les jeunes de la relève et des pratiques émergentes sont conviés à une rencontre exclusive avec des personnalités montréalaises, émanant des arts ou d’un autre secteur, des individus d’expérience respectés pour leur savoir-faire, pour leur feuille de route et pour leur approche. Le lieu? Le Théâtre des Deux Mondes, dans le quartier Villeray. Le décor? Un bar et trois tables mises pour le souper. À chaque table, trois jeunes de la relève et trois professionnels aguerris qui, pendant deux heures, échangent sur leurs expériences; refont le monde à leur façon; et, surtout, tissent des liens qui pourraient devenir le noyau de nouvelles dynamiques ou collaborations. Parce qu’on ne peut philosopher le ventre creux, les membres du comité RPÉ, hôtes de la soirée, serviront repas et commentaires protéinés aux convives. « Vieux snoreaux, p’tits nouveaux reprend l’idée du blind date, dans un contexte professionnel bien sûr! rigole Marie-Claude Parenteau-Lebeuf. En matière d’accompagnement de la relève, de nombreux programmes de mentorat existent déjà. Nous voulions pour notre part aller vers le jeu, l’intuitif, l’organique. On rêvait d’une formule qui nourrirait l’inspiration et l’imaginaire des jeunes créateurs, qui vivent parfois une période d’incertitude au sortir de leur formation. Vieux snoreaux… est entièrement axé sur le plaisir de
l’apprentissage par l’échange débridé. Nous espérons que cela donnera lieu à de belles rencontres.»

Tout artiste de la relève et des pratiques émergentes âgé de moins de 35 ans est invité à s’inscrire en ligne au www.culturemontreal.ca avant le 3 juin 2008 ou à contacter Culture Montréal au (514) 845-0303. Dites-nous qui vous aimeriez rencontrer ; Culture Montréal mettra son réseau à votre service! Faites vite, les places sont limitées. D’autres soirées Vieux snoreaux, p’tits nouveaux sont prévues à l’automne – les inscriptions sont reçues dès maintenant.

Cette première soirée Vieux snoreaux, p’tits nouveaux a été élaborée grâce au soutien obtenu du Forum Jeunesse de l’île de Montréal dans le cadre du projet Outiller la relève artistique montréalaise.

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Conférence régionale des élus de Montréal, de la Ville de Montréal et du Cirque du Soleil.

– 30 –
Renseignements : Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
(514) 845-0303, poste 21
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre