La Ville de Montréal reçoit les honneurs en transport actif et collectif

C’est dans le cadre de la première édition du Gala des grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR), tenu hier soir au Musée de la Civilisation de Québec, que la Ville de Montréal s’est vue décerner deux prix prestigieux. D’abord, le Prix Environnement, remis aux responsables du projet À vélo au centre-ville de Montréal, ainsi que le Prix Distinction, un prix hors-catégorie remis aux auteurs du Plan de transport pour souligner l’audace et la vision novatrice d’un plan visant la diminution des impacts négatifs de l’automobile en ville et la promotion du transport actif et collectif.

Le Prix Distinction remis au Plan de transport
Le Plan de transport est le fruit du travail de la Ville de Montréal et de ses grands collaborateurs. Ce Plan privilégie des solutions de rechange concrètes et audacieuses à l’usage de la voiture en ville afin d’assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité de la population et la qualité de l’environnement. Le Plan de transport prévoit la réalisation de 21 chantiers en dix ans, dont voici les principaux : implanter un réseau de tramways au centre de l’agglomération montréalaise, réaliser une navette ferroviaire entre le centre-ville et l’aéroport Montréal-Trudeau, doubler le réseau cyclable, moderniser le matériel roulant et les équipements du métro de Montréal, prolonger le métro vers l’est et améliorer l’offre de services de la Société de transport de Montréal.

Le Prix Environnement remis au projet À vélo au centre-ville de Montréal
Construire une voie cyclable de quatre kilomètres sur le boulevard De Maisonneuve, en plein cœur du centre-ville de Montréal et reliant le réseau cyclable de la ville d’est en ouest : voilà un projet audacieux qui répond directement aux objectifs du Plan de transport de Montréal! Depuis son implantation, de nombreux cyclistes, notamment les étudiants, peuvent profiter de cette infrastructure.

Le responsable de l’aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. André Lavallée, s’est dit très honoré de recevoir ces deux prix. « Le Plan de transport de Montréal, c’est une volonté claire de changer radicalement les habitudes pour faire du transport collectif et actif, le moyen privilégié de déplacement des personnes. Il est réjouissant de constater combien cette vision est partagée par un nombre toujours croissant d’organismes et de personnes ».

« L’octroi de telles reconnaissances nous confirme dans notre détermination à aller de l’avant pour que les Montréalais et les Montréalaises profitent d’une ville de plus en plus verte, une ville qui va se réinventer en misant sur le développement durable, permettant ainsi aux familles de vivre et se déplacer dans un environnement agréable et sécuritaire », de rajouter M. Lavallée.

Les grands prix d’excellence en transport
C’est dans le cadre de la Semaine nationale des transports (du 29 mai au 7 juin 2008) que l’AQTR organise le 1er Gala des grands prix d’excellence en transport. Animé par Pierre Jobin, journaliste et chef d’antenne au réseau TVA, le gala souligne des initiatives remarquables et récompensent des projets ayant permis de promouvoir ou d’améliorer les transports au Québec.

Source :
Cabinet du maire et du comité exécutif
Darren Becker
514-872-6412

Renseignements :
Service des communications et des relations avec les citoyens
514-872-1940

À propos de l'élu(e)