La Ville de Montréal adopte le cadre règlementaire entourant le projet du CHUM

Le Conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté le règlement autorisant l’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) au 1000, rue Saint-Denis, ainsi qu’un règlement modifiant le Plan d’urbanisme de Montréal. Ces règlements établissent les exigences en ce qui concerne, notamment, la qualité architecturale du projet ainsi que les interfaces avec les milieux avoisinants. L’adoption de ces règlements permet au CHUM de procéder au lancement des appels d’offres visant à recevoir les propositions quant à la
réalisation du futur projet.

« Je suis très heureux de voir se concrétiser le projet de construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Avec l’adoption du règlement par le Conseil municipal, la Ville réitère son
appui à l’implantation du CHUM sur le site désigné. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui aura des effets structurants pour le développement du centre-ville et de Montréal. Ce projet d’investissement n’aurait pu être
possible sans l’excellent travail de concertation avec les représentants du CHUM, du gouvernement du Québec et de l’arrondissement Ville-Marie qui, en unissant leurs efforts, contribuent à la réalisation et au succès du projet», a déclaré M. André Lavallée, membre du comité exécutif responsable du transport collectif et de l’aménagement urbain.

Un règlement qui tient compte des principales recommandations de l’OCPM Les recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal ont permis de mettre en lumière des aspects importants quant à l’intégration de ce projet d’envergure qui commande la réalisation d’un ensemble de travaux d’infrastructures et de réaménagement du domaine public. Des critères ont ainsi été ajoutés en lien avec les grandes préoccupations émises lors des consultations publiques quant à :

– La qualité architecturale du projet et l’aspect patrimonial de certains éléments du site;
– Des obligations quant à la volumétrie des différents îlots visés par le projet;
– La gestion des déplacements;
– Les relations avec la communauté environnante.

Un tel projet structurant au centre-ville n’est pas sans contrainte. La construction doit se faire dans le respect de l’environnement bâti existant en assurant l’intégration d’éléments du paysage urbain. Elle aura aussi un effet de levier sur la revitalisation d’un secteur sous-exploité situé aux abords de l’autoroute Ville-Marie et permettra de rétablir les liens avec le quartier historique du Vieux-Montréal.

En conformité avec les objectifs du Plan de transport de la Ville de Montréal, le projet du CHUM prévoit de mettre à profit et de valoriser l’utilisation du transport en commun et du transport actif. Des mesures de mitigation seront également implantées afin de réduire l’achalandage véhiculaire lié à la localisation du CHUM au centre-ville.

Enfin, la construction du CHUM représente un investissement structurant pour le centre-ville de Montréal. Ce projet générera des impacts majeurs sur le développement de futurs projets reliés à l’industrie de la santé, de
la recherche et à l’économie du savoir dans ce quartier.

Source :
Darren Becker, cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :
Valérie De Gagné, relations avec les médias