Saint-Laurent

Fermetures de rues – Un Tour la Nuit, le vendredi 30 mai – Le Tour de l’Ile de Montréal, le dimanche le 1er juin

Les événements cyclistes Un Tour la Nuit et Le Tour de l’Ile de Montréal ont lieu cette fin de semaine. A cette occasion, les déplacements automobiles pourraient demander un peu plus de planification que de coutume. Certaines rues seront fermées à la circulation automobile et aussi interdites pour le stationnement durant quelques heures.

Les organisateurs de la Féria du vélo de Montréal désirent informer les citoyens des dispositions qu’ils ont prises et qui visent à faciliter les déplacements automobiles lors des événements cyclistes.

Pour éviter tout désagrément tel que le remorquage de votre véhicule, nous vous invitons à regarder attentivement les cartes disponibles sur le site www.velo.qc.ca/info-circulation et à noter les heures de fermetures de rues et d’interdiction de stationnement dans votre secteur. Veuillez noter que les cartes détaillées des parcours et des rues fermées seront aussi publiées dans les éditions du quotidien La Presse du vendredi 30 mai (Un Tour la Nuit) et du samedi 31 mai 2008 (le Tour de l’Ile de Montréal).

NUMERO DE TELEPHONE

Les citoyens et les visiteurs qui voudront planifier un itinéraire routier qui contournera le parcours peuvent téléphoner au 514 521-8356, poste 380 le vendredi 30 mai de 13 h à 24 h, le samedi 31 mai de 11 h à 17 h et le dimanche 1er juin de 7 h à 17 h.

Lors de l’événement, plusieurs bénévoles, cadets et policiers seront postés aux coins des rues barrées pour orienter les automobilistes. Ces «agents de la circulation» remettront à ceux qui le désirent un plan du parcours des cyclistes et des voies de contournement automobile.

Pour se déplacer plus facilement, les organisateurs rappellent que les piétons et les cyclistes pourront traverser le train cycliste en touttemps. Nos bénévoles seront là pour les aider.

Info-Circulation pendant Un Tour la Nuit et le Tour de l’Ile de Montréal
www.velo.qc.ca/info-circulation
514 521-8356, poste 380

Présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, la Féria du vélo de Montréal, qui se déroule du 25 mai au 1er juin 2008, marque le début de la saison des festivals à Montréal. Il s’agit d’une semaine d’activités festives dédiées aux cyclistes et à la vie urbaine. En plus d’encourager l’expérience du vélo au quotidien dans le cadre de l’Opération vélo-boulot, la Féria du vélo de Montréal regroupe quatre événements aux personnalités toutes différentes : le Défi métropolitain (25 mai), le Tour De Larochellière (28 mai), un Tour la Nuit (30
mai), et enfin le 24e Tour de l’Ile de Montréal (1er juin), qui clôt avec brio ce festival du vélo unique en Amérique.

Cette semaine d’activités cyclistes est aussi rendue possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales et des Régions, de Tourisme Québec, du ministère des Transports du Québec et de la Ville de Montréal. L’Opération vélo-boulot s’active toute l’année grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier le gouvernement du Québec.

Vélo Québec : pour un Québec vélo depuis 1967

Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens. La Féria du vélo de Montréal est organisée par Vélo Québec Evénements, une division de Vélo Québec.

Renseignements: Caroline Guay, attachée de presse, (514) 521-8356 poste 358;
Source : Vélo Québec Evénements