70 citoyens se sont rassemblés le 27 mai autour de l’idée que leur arrondissement implante un budget participatif (BP) comme le Plateau-Mont-Royal.

Luc Rabouin, coordonnateur du Centre d’écologie urbaine de Montréal a présenté le BP du Plateau : «Le BP permet aux citoyens de discuter et de décider des priorités d’investissements de l’arrondissement. Le Plateau a
développé le premier BP au Québec, mais plus de 300 autres villes, dont une cinquantaine en Europe, ont implanté des BP». Ismael Cordeiro, citoyen du Plateau, a insisté : «le BP ne règlera pas tous les problèmes, mais c’est un instrument démocratique très intéressant qui permet des apprentissages pour tout le monde : élus, citoyens et fonctionnaires».

Des citoyens d’une quinzaine de quartiers dont Hochelaga-Maisonneuve, Notre-Dame-de-Grâce, Villeray, St-Michel, Rosemont et Ville-Marie étaient présents et répandront l’idée dans leur quartier. L’un d’eux a proposé, en référant au voyage que la mairesse du Plateau a effectué à Porto Alegre, au Brésil : «il faudrait organiser un voyage sur le Plateau pour tous les maires d’arrondissement».

L’un des organisateurs de la soirée, Pascoal Gomes, de la Corporation de développement communautaire de Rosemont, a souligné qu’ «il n’y avait pas de meilleur moment pour promouvoir le BP car nous sommes déjà en campagne électorale». Cet événement a été organisé par plusieurs organismes dont la Coalition montréalaise des tables de quartier et le Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Renseignements: Contact médias: Luc Rabouin, coordonnateur, Centre d’écologie urbaine de Montréal, (514) 282-VERT (8378), Cell.: (514) 582-4086, [email protected]