Mauricie

Trois-Rivières

Mise sur pied par Vélo Québec en 2000, l’Opération vélo-boulot est une grande campagne de mobilisation et de communication en faveur de l’utilisation du vélo comme mode de transport au quotidien. Sur le thème «Le plaisir avant le travail», l’Opération vélo-boulot bat son plein pendant la semaine de la Féria du vélo de Montréal, plus précisément du 26 au 30 mai.

Au cours de la première année de cette campagne il y a huit ans, cinquante entreprises se sont engagées en faveur du vélo-boulot. Aujourd’hui, c’est près de 1200 entreprises qui encouragent concrètement le vélo-boulot
auprès de leurs employés. Un succès qui repose sur des actions concrètes et durables en faveur du transport actif, écologique et santé !

«Depuis plus de 40 ans, nous cherchons à changer les habitudes de déplacement des Québécois, a déclaré Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. On le sait, c’est notre façon de nous déplacer qui hypothèque le plus notre bilan environnemental et notre santé. Vélo Québec agit donc en proposant des solutions concrètes qui contribuent à changer les habitudes… dans le plaisir!»

«Nous sentons un vent de changement, a continué Mme Lareau. Nous voyons de plus en plus de cyclistes circuler dans les rues matin et soir les jours de semaine. Et les entreprises, que nous devions convaincre à adhérer au vélo-boulot il a quelques années à peine, sont maintenant celles qui nous appellent en premier pour nos demander conseil… Voilà qui traduit bien le virage transport que les Québécois sont en train d’amorcer!»

L’Opération vélo-boulot et la Féria du vélo de Montréal

Présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec Jean Coutu, la Féria du vélo de Montréal est organisée par Vélo Québec Evénements, une division de Vélo Québec. Cette semaine d’activités cyclistes est aussi rendue possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, de Tourisme Québec, du ministère des Transports du Québec et de la Ville de Montréal. L’Opération vélo-boulot s’active toute l’année grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier le gouvernement du Québec.

Vélo Québec : pour un Québec vélo depuis 1967

Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, fait figure l’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport, Vélo Québec encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.