https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué



Montréal, le 28 mars 2007 – La TOHU reçoit Claude Ouimet, Vice-président senior et directeur général d’InterfaceFLOR (Canada et Amérique du Sud), le jeudi 12 avril à 19 h 30, pour une conférence gratuite intitulée Le pouvoir de l’individu et le développement durable. Monsieur Ouimet viendra partager sa passion pour les saines pratiques environnementales et la vision d’InterfaceFLOR qui vise à intégrer le développement durable à la culture de l’entreprise. Car prendre conscience de l’importance de l’environnement peut guider les individus et les entreprises dans leur quête de faire la différence et leur donner le pouvoir de changer les choses.

« Nous avons envoyé nos designers dans la nature pour y redevenir étudiants. Ce qu’ils ont observé : aucun coloris unique, une grande diversité, rien d’identique, un chaos organisé, une beauté omniprésente. »

Le biomimétisme

La nature recycle tout, favorise la coopération, utilise les ressources locales, ne consomme que l’énergie dont elle a besoin, et ce, depuis des millions d’années. Pourquoi ne pas s’en inspirer? C’est l’idée derrière le biomimétisme, une approche qui s’inspire du design et des façons de faire observées dans la nature, puis tente de les reproduire. Selon cette approche, on ne doit pas limiter la nature à ce que l’on peut en extraire, mais plutôt s’y tourner pour ce qu’elle peut nous enseigner : elle devient un mentor.

Quand on applique le biomimétisme en entreprise, on arrive à des résultats innovateurs et créatifs surprenants : le velcro inventé après avoir observé des plantes épineuses, un système de ventilation vert inspiré des termitières ou encore des maillots de bain ayant les caractéristiques de la peau des requins, propulsant les nageurs dans l’eau.

Le pouvoir de l’individu et le développement durable

Québécois établi aux États-Unis depuis plusieurs années, Claude Ouimet travaille depuis maintenant 17 ans chez InterfaceFLOR, une entreprise qui fait du respect de l’environnement une préoccupation constante. Lors de cette conférence, Monsieur Ouimet s’intéressera au pouvoir de l’individu : Comment les individus et les institutions peuvent faire la différence? Il s’intéressera par ailleurs au biomimétisme : Que pouvons-nous apprendre de la nature? Comment la nature peut nous aider à trouver une solution à nos problèmes?

InterfaceFLOR

InterfaceFLOR, une compagnie qui a acquis une renommée mondiale dans le domaine du revêtement de sol textile modulaire, figure parmi les leaders mondiaux de l’industrie durable notamment dans le développement de nouveaux procédés de fabrication et de design.InterfaceFLOR commercialise des tuiles de tapis inspirées du sol d’une forêt, pouvant être remplacées individuellement, plutôt que la surface entière comme pour les tapis classiques, réduisant ainsi le gaspillage. Soucieuse de l’environnement, la compagnie encourage par ailleurs la réutilisation des tapis entre les entreprises, en plus d’avoir mis sur le marché un procédé qui neutralise l’émission de gaz carbonique qui se dégage des nouveaux tapis. Du tapis écolo, oui, c’est possible!

Ces préoccupations environnementales, que l’entreprise a réussi à intégrer à ses actions au fil des années, sont peu à peu devenues celles des clients, vendeurs et fournisseurs, grâce à l’éducation et au partage de connaissances visant à rendre le développement durable compréhensible et accessible sur le marché. L’objectif que la compagnie s’est fixée pour 2020: appliquer l’éco-responsabilité à toutes les facettes de l’entreprise.

www.interfacesustainability.com

La TOHU

Si la TOHU évoque tout d’abord les arts du cirque, rappelons que l’organisme a aussi une mission environnementale et communautaire, trois volets qui se retrouvent sans équivoque dans son slogan : Le Cirque, la Terre, l’Humain. Installée dans le quartier Saint-Michel, sur le pourtour de l’un des plus grands sites d’enfouissement de déchets en milieu urbain en Amérique du Nord, la TOHU participe activement à la réhabilitation de ce site, qui sera transformé dans les prochaines années en un grand parc urbain.

Événement gratuit

Laissez-passer gratuits disponibles dès maintenant à la billetterie de la TOHU au (514) 376-TOHU (8648). Les places sont limitées. Faites vite!

www.tohu.ca

Pour se rendre à la TOHU:2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 – Est) /
Métro d’Iberville (autobus 94 – Nord)

La TOHU bénéficie du soutien du gouvernement du Canada, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal et de SSQ Groupe financier, partenaire principal. Cet événement est présenté grâce à une contribution de la Ville de Montréal et du partenaire novae.ca.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre