Le 22 mai dernier, le Comité sectoriel de main-d’œuvre – Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) célébrait ses 10 ans d’action auprès de la main-d’œuvre du secteur et profitait de cet événement pour reconnaître et mettre en valeur des réalisations exceptionnelles d’actrices et d’acteurs de l’économie sociale et de l’action communautaire, par la Remise des Prix honorifiques » Engagement » et » Initiative gagnante «. Cet événement se tenait au Bistro In Vivo, une entreprise d’économie sociale du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Les prix honorifiques du CSMO-ÉSAC visent à rendre hommage à un(e) travailleur(euse), une organisation et/ou à un regroupement du secteur de l’économie sociale et/ou de l’action communautaire s’étant démarqué par une initiative novatrice relative à la main-d’œuvre ou par une implication notable dans le cadre des activités du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire.

Le prix » Engagement » reconnaît la motivation et la participation engagée d’un(e) personne (ou un groupe de personnes) oeuvrant au sein du secteur de l’économie sociale et/ou de l’action communautaire aux activités du CSMO-ÉSAC (autres que les membres du conseil d’administration et du comité exécutif), et ce, dans divers dossiers. Il souligne la qualité et la richesse de son engagement et sa contribution à l’évolution du CSMO-ÉSAC.

La lauréate du prix » Engagement » est Madame Lucie Bussières de la Coopérative de solidarité de services à domicile de Québec, pour son engagement exceptionnel auprès du CSMO-ÉSAC sur le dossier de la qualification des aides à domicile. Une mention d’honneur a également été remise à Madame Marie Roy de la Centrale des syndicats nationaux (CSN) pour son implication remarquable auprès du CSMO-ÉSAC dans le dossier de la formation des éducatrices et éducateurs des centres de la petite enfance.

Le prix » Initiative gagnante » reconnaît l’excellence d’un projet particulier et/ou d’une initiative gagnante relié à la main-d’œuvre et ce, dans les sous-catégories suivantes : recherche ; formation ; concertation et gestion des ressources humaines.

Les lauréats du prix » Initiative gagnante » sont le Centre de formation populaire (CFP) et Relais-Femmes pour leur initiative de » Régime de retraite à financement salarial «. Une mention d’honneur a également été remise au Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook pour son plan stratégique de développement novateur. Le CSMO-ÉSAC félicite les lauréats-es des prix honorifiques 2008.

Le 10e anniversaire du CSMO-ÉSAC a fourni une occasion privilégiée et unique de célébrer la qualité du travail accompli et la richesse du partenariat qui le rend possible. Félicitation à l’ensemble des lauréats -es.

Créé en 1997, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de favoriser le développement de la main-d’oeuvre et de l’emploi du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Dans cet esprit, il vise également à résoudre les problèmes de main-d’oeuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur, notamment par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue. En peu de mots, le comité sectoriel s’appuie d’abord et avant tout sur la mobilisation des actrices et acteurs de l’économie sociale et de l’action communautaire pour trouver des réponses adaptées aux besoins du secteur. Le CSMO-ÉSAC est financé par Emploi-Québec. www.csmoesac.qc.ca