Accédez à plus de 6 000 images très peu connues, à des vidéos de parcours inédits et à des jeux interactifs
destinés aux jeunes et aux enseignants sur memorablemontreal.com

C’est parti! Grâce à Héritage Montréal et à son site Internet memorablemontreal.com, découvrez à votre rythme, l’architecture étonnante d’un bâtiment, la fabuleuse histoire d’un parc ou d’un square et la diversité de l’art public d’une ville en constante évolution.

Mettez le nez dehors ! Faites votre propre parcours. Des plaisirs urbains vous attendent grâce à la magie virtuelle des nouveaux quartiers : Centre-ville, Hochelaga-Maisonneuve, Vieux Sainte-Anne-de-Bellevue,
Pointe-Saint-Charles, Sault-au-Récollet, Côte-des-Neiges, Quartier Latin, Vieux-Lachine, Petite-Patrie, Saint-Henri et retrouvez ceux de la Petite-Italie, du Square Mile et de La Fontaine.

Monsieur Robert Turgeon, Président du Conseil d’administration d’Héritage Montréal, a déclaré «Le patrimoine bâti et les lieux publics sont au coeur de ce que nous avons appelé l’ADN de Montréal. Héritage Montréal est une partie intégrante de l’ADN de la métropole, forte de son expérience du patrimoine bâti et de la mémoire des quartiers montréalais. Grâce à notre site Internet, nous souhaitons développer chez les citoyens un
sentiment de fierté et d’appartenance à leur environnement et qu’ils deviennent des acteurs importants de la protection et de la promotion de leur quartier».

«Après l’annonce au début de cette semaine, d’un tout nouveau programme de subvention à la rénovation de bâtiments patrimoniaux, voici qu’Héritage Montréal dévoile un autre moyen de mettre en valeur le patrimoine de notre ville. Les 10 nouveaux quartiers virtuels qui s’ajoutent sur le site Internet d’Héritage Montréal viennent compléter les précieux outils pour continuer à faire connaître le patrimoine architectural de Montréal», de déclarer madame Catherine Sévigny, conseillère associée à la culture et au centre-ville, Ville de Montréal.

Depuis octobre 2007, Héritage Montréal est heureux de contribuer à faire de Montréal, la première destination urbaine du programme mondial de Géotourisme et Tourisme durable, de la National Geographic Society.

Héritage Montréal

Fondé en 1975, Héritage Montréal oeuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Au coeur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.

Ce projet a pu être réalisé, en partie, grâce au Programme de culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien. Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Renseignements: et entrevues :
Huguette Marcotte Communications:
Huguette Marcotte, (514) 951-0288;
Pierre Chaurest, (514) 290-3148, (450)434-2352;

Source:
Manon Lapointe, Directrice des programmes, Héritage Montréal, (514) 286-2662, poste 23;