Montréal, le 22 mai 2008 – Les organismes de soutien et de défense des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut accueillent favorablement les conclusions et les recommandations du rapport de la Commission consultative sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles. C’est avec satisfaction que les organismes constatent que les coprésidents Gérard Bouchard et Charles Taylor arrivent aux mêmes constats que nous et recommandent des accommodements réciproques entre la société d’accueil et les personnes issues de l’immigration. Il est donc grand temps de passer à l’action, au-delà des débats sémantiques, pour enfin pouvoir offrir des conditions adéquates aux nouveaux arrivants afin qu’ils puissent s’intégrer pleinement à la société québécoise. Rappelons que le gouvernement du Québec est maître d’oeuvre en matière d’accueil, d’intégration, de francisation et d’insertion en emploi des nouveaux immigrants. C’est à lui que revient la responsabilité de
s’assurer que des services adaptés exempts de discrimination soient accessibles. À titre de regroupement national de 128 organismes oeuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et
sans statut au Québec, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et
immigrantes (TCRI) partage l’analyse du Rapport qui fait état de nombreux manquements au sujet de
l’immigration et de l’intégration des nouveaux arrivants quant à l’attention qui y a été portée jusqu’à maintenant par les gouvernements respectifs.
« Plus d’efforts devront être faits de part et d’autres pour répondre à tous les enjeux soulevés par le rapport, notamment sur la question des ressources insuffisantes et du rapprochement entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil», constate la coprésidente de la TCRI, Anne Marie Rodrigues. «On espère, cette fois-ci, que le Premier ministre Charest entendra le message et que son gouvernement saura poser les gestes requis pour redresser la situation après toutes ses années d’inaction».
L’immigration, qu’elle soit motivée par des raisons économiques, familiales ou humanitaires, représente toujours une valeur ajoutée pour la société d’accueil. Cependant pour pouvoir participer pleinement à cette société nos nouveaux concitoyens ont besoin de services particuliers, tels l’accompagnement dans leurs démarches d’établissement, au niveau de l’orientation, du soutien, de la francisation, de jumelage, de la recherche d’emploi, ou d’un logement, peu importe la région dans laquelle ils choisissent de s’installer. Force est de constater une détérioration et une saturation des services depuis plusieurs années et l’absence d’efforts soutenus pour informer la population qui se questionne avec raison sur les bénéfices de l’immigration et de la diversité culturelle pour un Québec moderne.
Les organismes de la TCRI appuient pleinement les recommandations faites au gouvernement du Québec et sont prêts à se mobiliser pour faire de l’immigration et de l’intégration un projet commun de société basé sur les principes d’accommodements réciproques.

– 30-
Contact :