Montréal, 9 avril 2008

Nous sommes heureux de vous informer que le titre Porteur d’espoir 2008 du Jour de la Terre Québec , a été attribué le 9 avril dernier à monsieur Pierre Dénommé de l’organisme Sentier Urbain. Porteur d’espoir est un programme élaboré par l’organisme Jour de la Terre et ayant comme mission de souligner l’accomplissement de citoyens engagés en environnement, donnant ainsi l’espoir d’un avenir meilleur et en santé. Le récipiendaire se voit attribué une bourse de 5000$ qu’il doit remettre à un organisme environnemental de son choix. Monsieur Dénommé a su se démarquer comme un acteur émérite en améliorant la qualité de vie sociale et environnementale de sa communauté.

Le travail de Pierre Dénommé s’exerce au sein de l’organisme sans but lucratif, Sentier Urbain, qu’il a fondé et qu’il dirige depuis 15 ans. La mission première de l’organisme est de susciter l’engagement de la collectivité dans l’action pour le verdissement social de Montréal.

Les activités du Sentier Urbain s’orientent autour de quatre volets : le « verdissement social », où la démarche de renaturalisation inclus divers acteurs de la communauté, dont des jeunes marginalisés. Le verdissement se concrétise par la réalisation d’aménagements paysagers dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Centre-Sud, ainsi que par l’installation de bacs à fleurs sur des artères montréalaises, notamment sur la rue Ontario. Le « circuit jardin », composé d’anciens sites à l’abandon transformés en oasis de nature à vocation thématique, est offert à la communauté dans le quartier Centre-Sud. « L’école de la forêt », parce que l’avenir commence avec les enfants des écoles, Sentier Urbain se joint avec les écoles primaires du quartier pour y réaliser différentes activités de sensibilisation environnementale et de verdissement urbain. Finalement, le « Centre d’interprétation de la nature » à Nédelec au Témiscamingue, est un plateau de travail pour personnes handicapées dans un centre nature voué à la sensibilisation et à l’éducation.

Nous vous invitons à découvrir nos actions.

Vous souhaitez nous rencontrer, obtenir des photos ou de plus amples renseignements :

Annie Lord

Chargée des communications