Montréal contribue au dynamisme de ses festivals

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a annoncé aujourd’hui des investissements de 1,2 million de dollars additionnels pour l’accélération du développement des festivals à Montréal. Cette somme supplémentaire s’ajoute à l’enveloppe existante de 1,1 million consacrée au Programme de soutien aux festivals et événements culturels et aux 3,5 millions fournis par la Ville en services divers. La contribution annuelle totale de la Ville de Montréal aux festivals est donc portée à 5,8 millions de dollars.

«Au cours du Rendez-vous novembre 2007, je m’étais engagé à faire des festivals une priorité par la mise en oeuvre d’un plan d’action. Cette annonce que nous faisons aujourd’hui contribue à consolider la place de Montréal comme métropole culturelle», a déclaré M. Tremblay.

Concrètement, la Ville signe des ententes triennales qui se traduiront pour le Festival International de Jazz de Montréal et Juste pour rire par des contributions annuelles de 500 000 $ au lieu de 100 000 $ et pour les
FrancoFolies de Montréal, qui recevait auparavant 75 000 $, par une contribution de 200 000 $. Ces investissements seront financés à même une enveloppe spéciale prévue dans la stratégie de l’administration Imaginer – réaliser Montréal 2025, grâce notamment au fonds de 140 millions de dollars accordés par le gouvernement du Québec à la Ville.

Puisque les trois événements mentionnés précédemment seront dorénavant financés à même une enveloppe spéciale et que le budget du programme de soutien aux festivals et événements sera maintenu, la Ville pourra consacrer une somme additionnelle de 275 000 $ à l’ensemble des autres festivals, ce qui représente une augmentation de sa contribution annuelle de 34 %. Ce programme a financé près de soixante festivals et événements en 2007.

«Notre administration bonifie sa contribution aux festivals pour soutenir leur développement et le renouvellement de leur contenu artistique et de leurs volets d’animation publique. Ceux-ci contribuent puissamment à la démocratisation des arts auprès des Montréalaises et des Montréalais et au rayonnement de la métropole à travers le monde. Notre message est clair : Montréal est LA ville des festivals, toujours de plus en plus dynamique», de conclure le maire.

Pour sa part, le président-directeur général de Tourisme Montréal, M. Charles Lapointe, qui accompagnait le maire de Montréal, a annoncé une augmentation substantielle de la contribution financière de l’organisme au
Festival International de Jazz de Montréal et au Festival Juste pour rire. Ces investissements devront être entérinés par le conseil municipal et le conseil d’agglomération.

Renseignements:

Claude Guérin, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-2457;

Source: Renée Sauriol, Cabinet dumaire et du comité exécutif, (514) 872-4894

À propos de l'élu(e)