Le Plateau-Mont-Royal

D’après l’œuvre de Charles Perrault
Librement adapté et mis en scène par Frédéric Bélanger.

Le théâtre La Roulotte présente cette année Le Chat Botté dans une adaptation libre et une mise en scène de Frédéric Bélanger. Ce spectacle en plein air pour toute la famille sera offert gratuitement dans 38 parcs de la Ville de Montréal, du 2 juillet au 27 août 2008.

La troupe du théâtre La Roulotte est formée de jeunes acteurs diplômés de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM). L’équipe de production mêle de jeunes concepteurs, finissants de l’ÉNT, à des professionnels aguerris. Le coup d’envoi d’une série de 44 représentations du Chat Botté sera donné mercredi le 2 juillet 2008 à 19h au Parc Lafontaine.

Il était une fois…
Une sorcière maléfique et terriblement allergique. Un roi poltron et une princesse sous l’emprise
d’une terrible malédiction. Un pauvre meunier qui rêve de devenir un preux chevalier. Et finalement,
un chat futé et fort bien chaussé. Le Chat botté est l’histoire d’un chat parlant et doué de raison qui aide le troisième fils d’un meunier à combattre un ogre (une sorcière dans la version de Frédéric Bélanger) pour devenir l’époux de la princesse du royaume. À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l’intégralité de ses biens. L’aîné hérite du moulin, le cadet de l’âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d’un tel cadeau, ce dernier songe à le manger. Mais le chat, à la plus grande surprise de son nouveau maître, s’avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes et avec beaucoup de ruse, l’animal va faire passer le jeune homme pour un puissant gentilhomme, le marquis de Carabas, et lui
permettre d’épouser la princesse du royaume.

Inspirée de la tradition du théâtre itinérant, La Roulotte a été fondée en 1952 par Paul Buissonneau suite à une requête de la Ville de Montréal. Le but ? Initier les jeunes au théâtre en présentant gratuitement des spectacles dans les parcs de la ville durant la belle saison. Aujourd’hui, le théâtre La Roulotte continue d’émerveiller la jeunesse de la métropole, en plus d’offrir aux finissants du CADM et de l’ÉNT leur première expérience professionnelle devant un public des plus exigeants : les enfants ! Et c’est un vrai succès ! L’été passé, Zorro, dans une adaptation de Jean-Stéphane Roy et une mise en scène de Vincent-Guillaume Otis, a réussi à impressionner plus de 10 400 spectateurs, et à faire rire autant les petits que les grands!

Les nouveautés de la Roulotte cette année :
+ Comédie musicale, incluant masques et marionnettes
+ Exposition virtuelle « La Roulotte : un demi-siècle de magie ! » présentée en ligne à compter du 12 juin. Plus de 300 photos et documents inédits seront exposés.

Pour plus d’informations : http://www.ville.montreal.qc.ca/archives/roulotte