Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué



Montréal, le 22 novembre 2006 – TOHU, la Cité des arts du cirque coordonnera un échange culturel entre des jeunes canadiens et de jeunes haïtiens : ils réaliseront ensemble une Falla au YéleFest, à Jacmel, en Haïti du 24 novembre au 1er décembre. La TOHU est fière de s’impliquer en tant que partenaire principal du festival YéleFest, en collaboration avec le Festival Film Jakmèl. Ce projet de coopération culturelle Canada Haïti, mis en place par la TOHU et YéleFest, se fait sous le haut patronage de la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada et de Son Excellence Monsieur René Garcia Préval, Président de la République d’Haïti.

La TOHU coordonnera durant cette semaine de festivités un forum d’art jumelant des jeunes du quartier Saint-Michel à Montréal, des jeunes canadiens et des jeunes haïtiens. Ils créeront ensemble une Falla : une gigantesque sculpture éphémère qui sera brûlée dans un grand rassemblement festif lors de la soirée de clôture. Cet échange culturel sera l’occasion pour ces jeunes artistes d’échanger sur les possibilités d’initiatives artistiques pour le développement social. On vise de plus à favoriser le dialogue entre les deux cultures et d’aider les jeunes à se valoriser. « Le projet collectif La Falla me touche particulièrement car il favorise le rapprochement culturel en unissant les talents de jeunes de mon pays d’adoption et de ma terre natale. Je tiens à saluer la détermination et la persévérance de celles et ceux qui participent à cette aventure exaltante où se manifeste la chance exceptionnelle de tisser des liens, de partager des idées et d’en apprendre davantage sur une culture différente » a dit la Gouverneure générale du Canada.

Le forum d’art à Jacmel

Sept jeunes canadiens rejoindront un groupe d’une dizaine de jeunes haïtiens à Jacmel, alors qu’ils seront jumelés dans le cadre du Forum d’art coordonné par la TOHU. Son Excellence Monsieur René Garcia Préval, Président de la République d’Haïti, a déclaré que « Le développement de partenariat entreHaïti et le Canada est impératif.Je suis heureux que l’occasion soit donnée ànos jeunes de mesurer l’étendue de nos affinités historiques et culturelles, dans la réalisation d’une oeuvre de création collective». Durant une semaine intense de création et d’échange, les jeunes artistes âgés de 20 à 31 ans élaboreront ensemble une sculpture faite de bois et de matériaux recyclés. Le papier mâché, partie intégrante de la culture de Jacmel, renommée pour les masques de papier mâché créés par ses artisans pour le carnaval, prendra également une grande place dans l’élaboration de cette œuvre collective. Tels les masques et costumes qui sont brûlés à la fin du carnaval pour éloigner les mauvais esprits, cette œuvre éphémère sera soigneusement élaborée afin de faciliter sa mise à feu une fois terminée, lors d’un grand rassemblement festif. C’est donc à la toute fin du spectacle de clôture alors que 30 000 personnes seront rassemblées devant une scène près de l’océan pour venir vibrer aux rythmes hip hop de Wyclef Jean, que les flammes s’empareront de la Falla.

Pour Charles-Mathieu Brunelle, Vice-président exécutif et directeur général de la TOHU, «Cet événement est un geste concret pour tisser une collaboration entre les communautés par la culture. La Falla telle que l’on a connue par le passé à la TOHU sera sous l’influence de notre passage à Jacmel pour évoluer à travers la rencontre des cultures et des traditions de ces jeunes de réalités différentes».

La Falla de Saint-Michel 2007 à Montréal

Ce projet artistique inspiré de traditions européenne, a été initié à la TOHU en 2004 afin d’encourager le dialogue entre les membres des différentes communautés culturelles. L’échange culturel de Jacmel se poursuivra dans un deuxième temps à Montréal à la fin août 2007, pour la troisième édition de La Falla de Saint-Michel. C’est à suivre….

YéleFest se veut un lieu d’échange pour susciter l’engagement des jeunes haïtiens et tenter d’initier des activités où les arts et la culture créent de nouveaux modèles de développement durable. Parmi les festivités : le Festival Film Jakmèl, des séminaires, un spectacle de la troupe haïtienne de Starmania qui présentera des extraits de l’opéra-rock en créole ainsi qu’un forum d’art coordonné par la TOHU. Un grand concert gratuit présenté par le fondateur de YéleHaïti, Wyclef Jean, un ancien des Fugees, clôturera le festival.

TOHU, la Cité des arts du cirque, a été fondée en 1999 par Le Cirque du Soleil, l’École nationale de cirque et En Piste, le regroupement national des arts du cirque. L’organisme, qui a le statut d’organisme à but non lucratif, a ouvert ses portes en juin 2004. La TOHU réunit sous une même bannière le Cirque, la Terre et l’Humain. La TOHU a donc pour triple mission de faire de Montréal l’une des capitales internationales des arts du cirque; de participer activement à la réhabilitation du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), l’un des plus grands sites d’enfouissement urbain en Amérique du Nord; et de contribuer à la revitalisation du quartier Saint-Michel, l’un des plus sensibles au Canada, notamment par sa politique d’emploi favorisant les jeunes du quartier. La TOHU relève le pari d’utiliser l’extraordinaire visibilité et la force d’attraction des arts du cirque pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et au développement économique et social basé sur l’inclusion des communautés. (www.tohu.ca)

YéleHaïti est un organisme sans but lucratif fondé par le musicien et producteur américain d’origine haïtienne Wyclef Jean, qui s’implique depuis sa création en 2005 pour faire la différence en Haïti à travers différents projets tels l’éducation, la santé, l’environnement et le développement communautaire. Initiateur du YéleFest, qui en est à sa deuxième édition. (www.yele.org)

Festival Film Jakmèl

Festival de films de Jakmèl est l’un des événements culturels les plus importants d’Haïti. Cinq films issus du cinéma international d’auteur seront présentés, touchant chacun un enjeu actuel important : VIH/Sida, l’environnement, les droits des enfants, le développement social et la violence faite aux femmes. Ces films seront suivis de discussions où les jeunes, qui devraient constituer la grande majorité de l’auditoire, auront la chance de s’exprimer. (www.festivalfilmjakmel.com)

Les partenaires

La TOHU bénéficie du soutien du gouvernement du Canada, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal et de SSQ Groupe financier, partenaire principal. Cet événement reçoit le soutien du gouvernement du Canada, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Fondation YéleHaïti.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre