Montréal, 16 November 2006 – Dans le prolongement direct du deuxième Forum Jeunesse de Saint-Michel 2005, un espace de parole est à nouveau proposé aux jeunes.

Le Forum Jeunesse de Saint-Michel (FJSM), un mouvement citoyen
Soutenu par ses partenaires, Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS), la TOHU, ainsi que le bureau de la Gouverneur Générale du Canada, le Forum Jeunesse de Saint-Michel est un temps et un espace de parole donné aux jeunes du quartier Saint-Michel. Après avoir rassemblé plus de 400 jeunes en 2005, la 3èmeédition du Forum Jeunesse invite cette année près de 500 jeunes de tout horizon à prendre la parole sur 3 thèmes jugés prioritaires : gang de rue, environnement et sexualité. Ce moment fort représente non seulement une opportunité pour les jeunes de se faire entendre, mais aussi une première expérience concrète d’action citoyenne. Composé d’une dizaine de jeunes venant de divers milieux du quartier, le comité organisateur travaille depuis le dernier Forum sur la mise en place de cette manifestation citoyenne.

Forum Jeunesse de Saint-Michel – Plénière – Laisse ta griffe, prends la parole!

Le lundi 27 novembre 2006 de 13 h à 18 h

Suite à une consultation par questionnaires, plus de 500 jeunes du quartier débattront sur les 3 thèmes prioritaires qui les préoccupent : gang de rue, environnement et sexualité.

13 h 00 – Arrivée des participants

13 h 30 – Début de la 1ère partie de la plénière. Mot de bienvenue du Comité de suivi du FJSM 2006

13 h 40 – Débat surl’environnement

14 h 20 – Débat sur le phénomène de gangs de rue

15 h 00 – Débat sur la sexualité

15 h 40 – Pause et rencontres avec les acteurs locaux dans le foyer de la TOHU.

Kiosques des organismes communautaires et discussions libres avec les personnes ressources (vox pop, collation, témoignages par écrit, etc.)

17 h 00 – 2ème partie de la plénière : pistes d’action en lien avec les 3 thèmes et définition des objectifs 2007. Synthèse.

17 h 45 – Fin de la plénière (kiosques, inscription au Comité de suivi du FJSM 2007)

18 h 00 – Fin du FJSM 2006

La plénière sera animée par Patrice Dauphin et Paul Evra; chaque thème sera introduit par des professionnels du secteur débattu. La troupe de théâtre du Centre Éducatif Communautaire René Goupil (CECRG) ponctuera les discussions par des scènes théâtrales.