Montréal, le 21 août 2006 – Venez vibrer aux rythmes fous de l’École de percussion SAMAJAM, un ensemble réunissant 22 percussionnistes professionnels et une vingtaine d’élèves invité par la TOHU pour vous offrir une performance sans pareil qui saura éveiller votre énergie créative ! Réunis pour la première fois sur la scène extérieure de la TOHU à l’occasion de la Fête de fin d’été de Saint-Michel, le samedi 26 août 2006 à 19 h, SAMAJAM propose un spectacle endiablé à ne pas manquer. Des percussions comme vous n’en avez jamais entendues !

Venez faire la fête avec cette troupe à l’énergie contagieuse que l’on a eu l’occasion de voir cette année aux cérémonies des Outgames, au Parc Maisonneuve avec Sylvie Desgroseillers ou encore à la télévision lors du gala ARTIS. Rendez-vous en famille ou entre amis, maquillés, costumés, colorés et joyeux, pour profiter de l’une des plus belles soirées de l’été. Animation, percussions, maquillage et artistes de cirque vous attendent nombreux pour célébrer avec vous la fin de l’été.

« Pour les rêveurs et les rêveuses qui souffrent d’un manque d’enracinement, la recette est idéale. Le défoulement est total. Impossible de ne pas lâcher prise dans une telle ambiance. »

– Renée Laurin, JOURNAL DE MONTRÉAL

Djembe 101

Le djembe est originaire de la Guinée en Afrique de l’Ouest. Sa naissance remonte à plus de 500 ans après J-C. Il est traditionnellement joué dans les pays tels que la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Il est réputé pour posséder des pouvoirs de guérison dans plusieurs sociétés lorsqu’il est joué par un maître percussionniste. Bien plus qu’un instrument de musique, c’est d’abord un moyen de communication et un accompagnateur de rites de passage, rituels et autres évènements importants.

La Fête de fin d’été de Saint-Michel

Déjà, Saint-Michel s’active pour mettre sur pied la Falla de Saint-Michel 2007 (prononcer faya). Ce même samedi, à 18 h, un cocktail réunira les forces vives de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et sera l’occasion d’échanger à propos de la Falla à venir. À 19 h, nous aurons également la chance de découvrir le travail réalisé par les quelques 50 participants aux ateliers de création de la Fête de fin d’été de Saint-Michel (masques, costumes, danse et percussions), le premier projet du Club des partenaires Culture de l’organisme Vivre Saint-Michel en santé. À 20 h, place au spectacle de SAMAJAM.

La Fête de fin d’été et SAMAJAM
Samedi 26 août 2006 – dès 19 h
Info : (514) 376-TOHU (8648) / www.tohu.ca

** L’événement aura lieu à l’intérieur en cas de pluie.

Pour se rendre à la TOHU : 2345, rue Jarry Est (angle D’Iberville, en bordure de la Métropolitaine)

Métro Jarry (autobus 193 – Est) / Métro D’Iberville (autobus 94 – Nord)

***

Cet événement est rendu possible grâce à la contribution du Cirque du Soleil, du Fonds de lutte contre la pauvreté (Ville de Montréal), du Programme d’appui aux relations civiques et interculturelles (PARCI – Ministère de l’immigration et des Communautés culturelles), de Vivre Saint-Michel en santé de même qu’avec la participation du Carrefour populaire de Saint-Michel, de Loisirs communautaires Saint-Michel et de la Maison d’Haïti. La TOHU bénéficie du soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de SSQ Groupe financier, partenaire principal.