Le Jeudi 15 mai 2008
Semaine québécoise des familles
publié par Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutifMadame Marie-Andrée Beaudoin, responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, a rendu publique la politique familiale de Montréal 2008-2012 incluant son plan collectif d’action famille, en présence de la conseillère associée à la famille, Mme Jane Cowell-Poitras et du maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, monsieur André Lavallée, lors d’une conférence de presse tenue au parc Molson. La politique Pour grandir à Montréal, adoptée aujourd’hui par le comité exécutif, devra être entérinée par le conseil municipal à la séance du 26 mai 2008.
« Par sa politique familiale de Montréal, l’administration montréalaise exprime clairement sa volonté de mettre en évidence et améliorer la qualité de vie offerte aux familles montréalaises », a déclaré Mme Beaudoin. « Montréal est le cœur économique et culturel du Québec et a beaucoup à offrir à une population jeune, créative et innovatrice. Faire grandir, ici, la relève de demain, en développant son sentiment d’appartenance à Montréal, telle est notre responsabilité », a affirmé Mme Beaudoin.
Pour grandir à Montréal est un document de référence qui vient ancrer la valeur famille au cœur de chacune des actions de l’administration municipale. En effet, la politique familiale propose aux services corporatifs et aux arrondissements de mobiliser leurs efforts autour d’un objectif commun : soutenir les familles qui choisissent de s’épanouir à Montréal.
À cet égard, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a mis en œuvre un Plan d’action Famille-Enfants souvent cité en exemple. « Notre volonté est de créer un milieu de vie agréable et sécuritaire pour les jeunes familles. Nous avons déjà posé plusieurs gestes concrets en procédant notamment à la réfection systématique des aires de jeu, l’aménagement d’un centre de baignade familiale, la prolongation des heures d’ouverture des bibliothèques, sans oublier la campagne actuelle de sécurité routière qui donne des résultats très positifs », a souligné le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, M. André Lavallée, accompagné pour l’occasion de Mme Carole Du Sault, conseillère de ville du district d’Étienne-Desmarteau et responsable du dossier Famille à l’arrondissement.
De fait, la Ville doit d’abord miser sur ses atouts, puis pouvoir continuer de relever plusieurs défis afin de conserver son pouvoir d’attraction auprès des jeunes montréalais, notamment sur le plan de l’habitation, de la réduction de la vitesse de la circulation et du développement durable. « Élever sa famille à Montréal est un choix logique qui s’inscrit résolument dans une perspective de développement durable, une valeur qui rallie les jeunes de Montréal comme d’ailleurs. Certes, il nous faut continuer d’améliorer notre offre de services, en y développant un ‘’réflexe famille’’ à tous les niveaux. Mais surtout, il nous faut faire valoir les avantages que procure Montréal, tant au niveau de la santé, que de ses espaces verts, ses installations sportives et culturelles, etc. », d’indiquer Mme Beaudoin.
Pour grandir à Montréal : de sa conception à sa naissance
En 2005, faire de Montréal une ville qui favorise la vie de famille était l’un des principaux engagements de l’administration Tremblay-Zampino. Pour y donner suite, le projet de plan d’action famille a été élaboré avec la participation active de représentants des services corporatifs, des arrondissements, des élus municipaux, des organismes du milieu et des citoyens. Puis, l’Office de consultation publique de Montréal a été saisie du projet. Au cours de l’automne 2007, plus d’une centaine de citoyens et organismes ont participé à la consultation publique et l’Office a alors pris connaissance de trente mémoires et interventions verbales. Enfin, le rapport de cette consultation publique a été déposé en février dernier.
La démarche de consultation publique aura permis à l’administration municipale de valider les enjeux et les grandes orientations de sa politique familiale et d’y intégrer les principales recommandations des citoyens, groupes et organismes qui s’y sont exprimés. Ainsi, la bonification du plan d’action initial permettra d’assurer le développement de la métropole en conjuguant la qualité d’aménagement, la qualité de l’environnement et la qualité du cadre social et culturel.
Des engagements fermes pour les familles montréalaises
L’engagement de Montréal envers les familles se reflète à travers les quatre grands objectifs qu’elle s’est fixés, soit :
• Faire de la famille et des jeunes le centre de la contribution de tous les acteurs et partenaires municipaux
• consolider et développer la qualité de vie des familles montréalaises en tenant compte des caractéristiques locales;
• viser une « Cible famille Montréal » à atteindre d’ici 2012 : convaincre les jeunes de 25 à 44 ans de demeurer à Montréal ;
• favoriser l’entraide intergénérationnelle.
À travers sa politique, la Ville entend agir à partir de quatre niveaux d’espace urbain: ma maison, ma rue, mon quartier et ma ville. Ainsi, la politique familiale présente les atouts de Montréal, les enjeux et les défis à relever à partir de ces quatre niveaux. C’est dans cette perspective que la Ville pourra encore mieux intervenir dans ses champs de compétence: l’aide financière pour l’accession à la propriété (ma maison), l’embellissement, la circulation automobile (ma rue), des services de proximités, des espaces verts (mon quartier) et le transport, l’environnement (ma ville).
Le plan d’action famille 2008-2012 s’articule à partir de ces mêmes axes, auxquels s’ajoute un volet communication. Dès cette année, la Ville de Montréal souhaite mettre en place un ensemble d’actions pour positionner Montréal comme ville de famille. Concrètement, la Ville priorisera des actions dans les domaines suivants : habitation, circulation automobile, mobilisation de ses employés et la jeunesse.
Rappelons que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a rendu possible l’aboutissement de ce projet en y investissant la somme de 277 400 $ et que 17 arrondissements ont déjà adopté leur plan d’action local en concertation avec leur milieu.
« À échéance, le plan d’action famille de Montréal 2008-2012 permettra de freiner du quart la perte de jeunes âgés de 25 à 44 ans que subit Montréal au profit des banlieues. Certes, le défi est de taille pour maintenir l’équilibre démographique de Montréal et la Ville ne peut répondre à elle seule à toutes les attentes des familles. L’invitation est donc lancée aux partenaires et divers acteurs publics et privés de s’associer à notre démarche pour faire de Montréal une ville pour les enfants et les familles», a conclu Mme Marie-Andrée Beaudoin.
Note : La Politique familiale et le plan d’action de Montréal 2008-2012 peuvent être consultés en ligne à l’adresse suivante : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_dad=portal&_pageid=65,10989613&_schema=PORTAL
-30-
Source :
Maxime Chagnon,
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements :
Philippe Sabourin,
Service des communications et des relations avec les médias
514 872-5537