Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

« Un jeune berger tue avec sa seule fronde un guerrier gigantesque, tout de bronze vêtu et armé jusqu’aux dents… »

Est-ce utopique d’espérer une fin aussi belle dans la saga Barrick Gold vs Écosociété? Pouvons-nous souhaiter la fin des intimidations des plus riches et des plus forts sur les plus petits ? La maison d’Éditions Écosociété est «un des rares bergers à but non lucratif» indépendant au Québec qui, depuis 1992, contribue à rassembler et à publier des ouvrages à caractère informatif, formatif et conscientisant sur les grands enjeux planétaires. Les livres qu’elle édite favorisent la mise en place d’un autre monde en définissant les fondements d’une société plus conviviale et plus respectueuse. C’est également une maison qui prêche par l’exemple avec une impression faite localement sur du papier contenant 100 % de fibres recyclées post-consommation, une édition tout à fait responsable et écologique.

Et voilà qu’elle fait face à un guerrier tout de bronze (et d’or) vêtu qui, avec ses gros sabots et ses lances de fer, cherche à la faire taire. La vérité choque dit l’adage ! De quoi a vraiment peur Barrick Gold ? De perdre de l’argent ? Elle a enregistré des profits nets de 1,73 milliards en 2007 ! Non, plutôt que sa réputation soit entachée parce que ses agissements sont rapportés publiquement. Pourtant, les auteurs assurent s’être basés sur des publications et des rapports officiels de l’ONU, de Human Rights Watch, et d’autres ONG réputées. Pourquoi Barrick Gold n’a pas choisi de se défendre en publiant une contrepartie expliquant ses positions ? Parce que les chances d’arriver à ses fins sont réduites. Non, elle préfère poursuivre, pour un montant excessif, plus petit que soi et ainsi réduire au silence les critiques ! La force du plus fort prime, tout comme cette gigantesque société aurifère, la plus grosse du globe, agit en Afrique, le continent le plus pauvre du globe !

C’est souvent lorsqu’elle est le plus désagréable à entendre qu’une vérité est le plus utile à dire. Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire et le Groupe de simplicité volontaire de Québec sollicitent toute la population à devenir la fronde de David. La vérité doit avoir sa place dans l’espace publique ! La liberté d’expression, le droit à l’information, la démocratie, et surtout le respect des peuples et de l’environnement sont des valeurs non négociables. La justice ne doit pas servir à attaquer, comme le fait actuellement Barrick Gold, dans le but de se donner la liberté d’agir en toute injustice !

Appuyons les Éditions Écosociété à résister à l’intimidation. Soutenons les auteurs du livre Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique. Encourageons la liberté d’expression et une saine négociation. Nous avons un rôle à jouer pour que vainquent la vérité et la justice. Nous pouvons faire pression auprès du gouvernement pour qu’il légifère rapidement dans le dossier des poursuites-bâillons. Nous pouvons supporter financièrement et moralement les courageux auteurs et éditeurs, en écrivant à Delphine Abadie ([email protected]). Il sera possible également de signer une pétition en ligne et de faire des dons en argent sur un site Internet mis sur pied par Écosociété. Divers événements seront organisés afin de recueillir les ressources nécessaires pour mener cette bataille.

Soyons solidaires et soutenons les David contre les Goliath de ce monde !

Les membres des CA du Réseau québécois pour la simplicité volontaire et du Groupe de simplicité volontaire de Québec

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre