Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits terminait sa 4e édition le dimanche 11 mai 2008. Les organisateurs sont heureux de constater que Petits bonheurs grandit bien et rejoint un plus large public. Pas moins de 13 000 enfants, parents et intervenants de la petite enfance ont assisté à l’une ou l’autre des nombreuses activités proposées dans le cadre de cette manifestation multidisciplinaire qui s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans, à leur famille et aux intervenants de la petite enfance. La pertinence de Petits bonheurs a été saluée d’une belle manière par le public et par les médias. Concentré initialement dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, l’événement rejoint désormais un plus large territoire avec ses 25 lieux de diffusion dont plusieurs se situent dans les arrondissements Sud-ouest, Montréal-Nord et Villeray-St-Michel-
Parc-Extension de la métropole. Les programmateurs de cette manifestation culturelle et sociale sont fiers de constater l’engouement qui entoure Petits bonheurs, une réussite du point de vue de la fréquentation, mais surtout un pas de plus pour l’accessibilité à la culture pour les enfants de toutes les couches de la société.
Rappelons que la 4 e édition de Petits bonheurs était composée d’une multitude d’activités : 71 représentations de 20 spectacles, 41 ateliers déclinés en 131 animations, 3 films en 7 projections, 2 expositions, 1 carrefour culturel et social, 1 rendez-vous pour les professionnels du spectacle, 1 grand défilé et 1 fête de la famille.

DU CÔTÉ ARTISTIQUE
Les productions pour bébés, GONG de la Compagnie du Porte-Voix et Archipel de Laurent Dupont, deux productions françaises, ont eu droit à des gazouillements de bonheurs. Le Vieux Thomas et la petite fée de la Compagnie de danse Bouge de là, Big Boum de Tuyo, La Croisée des chemins de Pierre-Luc Lasalle étaient au compte des nouvelles créations offertes pour les enfants de 3 ans et plus et ont été de belles découvertes.
Cette année encore, les ateliers qui exploraient les diverses disciplines artistiques telles, le cinéma, la marionnette, la danse, la musique, les arts visuels, la bande dessinée, la littérature ont reçu un très bel accueil permettant à de nombreux bouts de choux de vivre des expériences uniques. Pour une deuxième année, un stage d’initiation et de formation pour les spectacles bébés se déroulait parallèlement aux activités
de Petits bonheurs. Cette formation, orchestrée en partenariat avec le festival Méli’môme (France), vise à encourager la création de spectacles pour la toute petite enfance. Quatre jeunes créateurs québécois et quatre créateurs français accompagnés par Jasmine Dubé (Québec) et Ève Ledig (France), marraines des stagiaires, réalisaient la deuxième étape de leur stage qui s’était amorcé plus tôt cette année à Méli’môme (Reims, France) et qui se terminera prochainement en Belgique.

DU CÔTÉ SOCIAL
Le forum sur la mobilisation de la communauté pour favoriser le développement des enfants a réuni plus de 90 intervenants du milieu culturel et social. La conférence de la psychologue française Pascale Mignon qui portait sur son livre Les bébés vont au théâtre a été une rencontre marquante du carrefour culturel et social. Comme le veut la tradition le dernier week-end fut marqué par la Fête de la famille, organisée par Concertation Enfance-famille Hochelaga – Maisonneuve. La Place du marché Maisonneuve a rassemblé pour l’occasion plus de 800 enfants et leurs parents sur une note festive et ensoleillée.
Petits bonheurs remercie ses porte-parole, parrains, partenaires et tous ceux et celles qui ont fait de cette 4e
édition, une réussite. Petits bonheurs vous donne un dernier rendez-vous début juin pour l’inauguration du parcours des Droits des enfants, en collaboration avec le Dr Gilles Julien, avant de vous dire à l’an prochain, en mai 2009, pour le plus grand bonheur des tout- petits et des grands!

– 30 –
Source : Sylvie Courtemanche
Relations de presse : Geneviève Harvey//514.251.1092
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre