Le 7 mai 2008C’est avec fierté que les partenaires du GAGE (Groupe d’achat gestion écologique) de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie ont aujourd’hui mis en marché le Gagenda 2009. Ce nouvel agenda d’affaires, un produit local et exclusif spécialement conçu pour rencontrer les critères de la politique d’achat responsable du GAGE, est le fruit d’un partenariat d’affaires d’entreprises locales initié par la CDEC Rosemont –Petite-Patrie.

Proposé par la CDEC, fabriqué par Imprime-Emploi, une entreprise d’économie sociale montréalaise, distribué par la Papeterie Le Plateau et illustré par IMAGE ECOterre, le Gagenda est un agenda d’affaires de facture classique qui se distingue, étant fait de papier recyclé 100 % post-consommation. En le choisissant, les entreprises et organisations poseront un geste à retombées environnementales (réutilisation de matières premières), économiques (maintien et création d’emplois dans leur milieu) et sociales (appui à l’insertion socioprofessionnelle).

La forme et le contenu du Gagenda 2009 ont été dévoilés ce matin au Bistro PART ici devant une cinquantaine de membres et partenaires qui ont également eu l’occasion d’entendre une conférence de Mme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale, Cycle Capital Management, gestionnaire de Fonds d’investissement de développement durable (FIDD), s.e.c..

D’autres organisations engagées dans le développement durable et le développement local, parmi lesquelles Recyc-Québec et le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ont appuyé la création de ce nouveau produit en s’associant à son contenu.

Les entreprises, organismes, institutions peuvent dès maintenant faire leurs commandes corporatives du Gagenda 2009 (www.cdec-rpp.ca, [email protected] 514 723-0030). Le produit est offert en format standard ou personnalisé. En effet, il est possible d’ajouter à l’agenda son logo et autres données d’entreprises, en plus de certains éléments habituellement inclus aux agendas d’affaires classiques. En en choisissant « à la carte » les éléments à inclure, les organisations contribueront à éviter tout emploi inutile de papier.

Les individus pourront également se procurer le Gagenda 2009 à compter de septembre 2008 dans les magasins de la Papeterie Le Plateau , dont celui du 765, rue Beaubien.

« La CDEC est heureuse de constater la volonté et le « savoir faire ensemble » dont font preuve les entreprises locales pour développer des collaborations aptes à répondre aux besoins des membres de leur communauté. En créant ce produit, les partenaires du GAGE proposent aux entreprises et organisations une façon simple et significative de mettre le développement durable à l’agenda. Nous espérons qu’elles seront au rendez-vous », a lancé le président du conseil d’administration de la CDEC », M. Réginald Lavertu.

Le GAGE (Groupe d’achat gestion écologique), créé en 2007 par la CDEC , permet à ses membres de se procurer des fournitures de bureau présélectionnées pour leurs qualités écologiques et sociales. Il valorise le développement de liens d’affaires qui misent sur l’économie locale et le développement durable.

La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie contribue depuis 1990 au dynamisme de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie en initiant et en soutenant un développement local harmonieux, qui conjugue résultats économiques et gains sociaux. Elle développe des projets collectifs et offre une gamme de services conseils et du financement. La Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), Emploi-Québec et Développement économique Canada soutiennent financièrement ses activités.