Plus de 11 000 visiteurs passent les Portes !

Les deuxièmes Portes Ouvertes Design Montréal ont pris fin le 4 mai dernier après deux journées consacrées à la rencontre des designers et des architectes montréalais et à la découverte des lieux inspirants de la ville. Plus de 11 000 personnes ont participé à cette grande fête du design au cours de laquelle le public était convié à visiter gratuitement plus de 70 agences, projets et lieux montréalais de diffusion du design.

Découvrir Montréal, ville UNESCO de design
Lancées dans la foulée de la désignation « Montréal, ville UNESCO de design », les Portes Ouvertes Design Montréal ont été une occasion exceptionnelle de découvrir ceux et celles qui mettent leur talent et leur créativité à l’amélioration du cadre de vie des Montréalais. Durant ces deux journées, les visiteurs ont eu la
chance de rencontrer sur leur lieu de travail les concepteurs des projets montréalais qui se sont distingués dans le cadre de concours nationaux et internationaux en architecture, architecture de paysage, design d’intérieur, design industriel, design graphique, design de mode, design urbain et urbanisme. Ces derniers ont fièrement exposé leurs plus récentes réalisations. Des projections sur écrans géants, des maquettes 3D, des activités d’animation, des visites guidées et des outils interactifs, tout était mis en place pour amener les visiteurs à mieux comprendre le travail des concepteurs et à démystifier l’image qu’ils se font du design, dans une atmosphère conviviale, propice aux échanges et aux discussions.
Deux nouveautés au programme ont aussi marqué ces Portes Ouvertes; la présentation des expositions de finissants universitaires des différentes disciplines liées au design et à l’architecture et la soirée Pecha Kucha consacrée aux pratiques émergentes en design. Le public a ainsi pu découvrir l’immense talent, l’audace et l’ingéniosité de la relève.
Les Portes Ouvertes Design Montréal sont une initiative de la Ville de Montréal réalisée en partenariat avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, et la Conférence régionale des élus de Montréal. Créé en janvier 2006
par la Ville de Montréal, le bureau Design Montréal a pour mission de mettre en oeuvre le plan d’action municipal articulé autour de l’amélioration du design de la ville et de l’affirmation de Montréal comme ville de design.

Source : Stéphanie Jecrois
Design Montréal