Remise en service de la conduite principale d’aqueduc

Montréal, le 8 mai 2008 – Monsieur Sammy Forcillo, responsable des infrastructures, de la voirie et de la gestion de l’eau, en compagnie du maire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, monsieur Cosmo Maciocia, ont annoncé la remise en service de la conduite principale d’eau potable située sous le boulevard Pie-IX, assurant le retour à la pression normale de l’eau dans l’est de Montréal. En conférence de presse, les deux élus, accompagnés des responsables des travaux, ont présenté le bilan des activités réalisées depuis le début du chantier.

« Le chantier de réhabilitation et les travaux connexes sur la conduite principale Pie-IX viennent tout juste de se terminer. C’est avec plaisir que je précise que la fin des travaux a été devancée de presque quatre semaines sur l’échéancier initial », a déclaré monsieur Forcillo. « Le succès qui couronne aujourd’hui ce chantier tient au travail exceptionnel des employés de la Ville et des firmes externes qui ont su organiser les étapes des travaux selon les règles de l’art, afin de les terminer avant le temps et de rétablir la pression d’eau pour les citoyens d’un secteur de Rivière-des-Prairies, tout en assurant la sécurité du public », a indiqué M. Forcillo. « Je veux rappeler que c’est grâce à notre programme d’inspection que nous avons pu éviter une catastrophe. Notre Administration a agi avec prévoyance, car depuis longtemps, nous avons choisi de faire de la gestion de l’eau une de nos priorités pour les 20 prochaines années ».

Pour mener à terme ce chantier en des temps records, tout en minimisant les impacts sociaux et économiques, la Ville de Montréal a eu recours à des technologies de pointe et a innové, notamment en choisissant de réhabiliter la conduite avec l’insertion d’une autre en acier à l’intérieur de la structure existante sur un tronçon de 2,4 km. Le recours à cette technologie assure ainsi une durée de vie de plusieurs décennies à l’ouvrage. Monsieur Forcillo a rappelé que tout au long des travaux, la Ville a également maintenu des contacts étroits avec l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, les riverains, les industries et commerces, pour réduire les impacts sur leurs activités, ainsi qu’avec les usagers de la circulation.

De même, la situation de la pression de l’eau a toujours été étroitement surveillée, particulièrement pour les secteurs touchés de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. L’installation de pompes de surpression sur le boulevard Henri-Bourassa et sur la 52e Avenue a permis le maintien de la pression de l’eau dans le réseau de distribution.

Le maire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, monsieur Cosmo Maciocia, accueille avec grande satisfaction le retour à la normale de la pression de l’eau pour les résidants de l’arrondissement. « Je tiens à remercier la population pour sa patience et sa compréhension tout au long de cette situation difficile. J’aimerais souligner que ces mesures étaient nécessaires afin de pouvoir réhabiliter la conduite et d’éviter, du même coup, un bris fâcheux comme nous l’avons connu auparavant. La qualité de vie de nos citoyens demeure une priorité pour notre Administration. C’est ce principe qui nous a guidés et qui nous a motivés afin de pouvoir terminer le chantier quelque quatre semaines plus tôt que prévu », a conclu monsieur Maciocia.

Note : Des photos et un segment vidéo illustrant les travaux de réhabilitation réalisés sont disponibles sur demande.

Source :
Bernard Larin, cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :
Philippe Sabourin, chargé de communication