OTTAWA – le 6 mai 2008 – Les associations de radios communautaires ont annoncé aujourd’hui la création du Fonds canadien de la radio communautaire inc. (FCRC). Ce nouvel organisme aura comme mandat d’appuyer le développement de la radio sans but lucratif. Ce fonds a pu voir le jour grâce à la contribution d’ Astral Media qui injectera 1,4 million de dollars au cours des sept (7) prochaines années pour assurer un soutien auprès des diffuseurs communautaires. Ce premier apport financier permettra de répondre aux besoins toujours croissants des communautés pour une programmation locale et indépendante.

« Les canadiens et canadiennes n’ont jamais eu autant de choix en terme de nombre de stations radiophoniques. Toutefois, il est évident que le contenu local de la programmation des radiodiffuseurs privés et publics, reflétant les intérêts des communautés, est en nette perte de vitesse » mentionne M. Charles-Eugène Cyr, président de l’ARCQ, l’une des trois associations fondatrices du FCRC. « Ce fonds aidera les radiodiffuseurs communautaires à atteindre leur plein potentiel en tant que média indépendant, diversifié et accessible.

Le financement d’Astral Media est une première pour le mouvement de la radio communautaire au pays. Découlant de la Politique du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en matière de développement de contenu canadien, cette première contribution au FCRC permettra de créer le Programme Astral Media pour le développement des talents radiophoniques et le Programme Astral Media de stage radiophonique pour les jeunes. Ces programmes contribueront à la production d’émissions de création orale d’intérêt locale et d’intégrer, sur le marché du travail, de jeunes stagiaires talentueux. Le FCRC prévoit distribuer ses premières subventions au début de l’automne prochain.

La création du FCRC est le résultat de trois années d’efforts et de concertation entre les trois plus importantes associations de radios communautaires au Canada : l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (NCRA/ANREC), l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) et l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ).

Certifié depuis peu par le CRTC, le FCRC multiplie ses efforts afin de convaincre le ministère du Patrimoine canadien d’investir dans le développement et la consolidation du tiers secteur de la radiodiffusion au Canada. Le FCRC sera accessible aux 140 radios communautaires et de campus communautaires au pays, Ces stations se retrouvent dans toutes les régions du pays desservant autant les communautés rurales qu’urbaines, les campus universitaires, y compris diverses communautés culturelles et de langues officielles.

« Une grande majorité de stations de radio, qu’elles soient privées ou de Radio-Canada, diffusent un » son » souvent tributaire des grands centres urbains tels que Vancouver, Toronto ou Montréal. Celles-ci ne reflètent pas le caractère régional unique et la diversité locale » déclare le président de l’ARC du Canada, M. Roger Ouellette « La programmation des radios communautaires est produite et développée par des employés et des bénévoles issus des différentes couches de la société assurant ainsi le reflet des préoccupations locales. Nous sommes des radios de proximité! »

Lorsque le FCRC aura pris son envol, il soutiendra une variété d’initiatives en programmation en plus d’accorder une attention particulière à l’information locale, aux émissions d’affaires publiques et à la mise en valeur des artistes émergents. Les stations recevront aussi une aide financière afin de répondre aux divers besoins des communautés dont l’acquisition de compétences, l’encadrement des bénévoles, la gouvernance, les relations communautaires et les nouvelles technologies.

« C’est une journée historique pour le secteur de la radio communautaire au pays », déclare la présidente de l’ANREC, Mme Candace Mooers. « Le Canada est l’un des pays industrialisés qui possède le plus grand nombre et de variété de radios, toutefois, nous sommes l’un des rares pays qui ne possède aucun programme de soutien national au tiers secteur. »

Pour plus d’informations, visitez le site web : www.fondsradiocommunautaire.org.

Personnes ressources :

Français : François Coté, secrétaire général par intérim, ARC du Canada
(613) 562-0000 poste 354, [email protected]

Anglais : Melissa Kaestner, Consultante en développement, FCRC
(613) 321-3513, [email protected]

À propos des associations :

L’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada)
Fondée en 1991, l’ARC du Canada est un organisme national qui regroupe 30 radios communautaires, dont 24 en ondes, issues des communautés francophones et acadiennes du pays.

L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)
Fondée en 1979, l’ARCQ regroupe trente et une (312 stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec.

L’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (NCRA/ANREC)
Fondée en 1981, l’ANREC est un organisme national qui représente 50 stations de radios de campus communautaires. Desservant principalement les marchés anglophones, les radios membres de l’ANREC représentent aussi un vaste éventail de communautés multiculturelles d’un océan à l’autre.