Le Mercredi 7 mai 2008
La Patère Rose grand gagnant de la 12e édition des Francouvertes!
publié par Les Francouvertes – Concours de l’alternative musicaleLA PATÈRE ROSE REMPORTE
En plus de se mériter la bourse SIRIUS de 10 000 $ pour appuyer un projet artistique, le grand lauréat part avec en poche des spectacles, des heures de studios, des services d’impression, de matriçage, de distribution et de promotion avec la précieuse collaboration de : Sirius Radio Satellite, Les Francouvertes, Bande à part, Espace Musique, Coup de cœur francophone, Trancontinental Ross-Ellis, Studio Plasma, Disques RSB, Poste d’écoute, SOPREF/LOCAL Distribution, CIBL – Radio Montréal, Bluetracks.ca, Gong Communications, Corporation de développement des arts et de la culture de la Ville de La Tuque, Michel Pinault Photographe, SODEC et Réseau Scènes.
La formation La Patère Rose a également raflée le prix de La Chanson primée, une bourse de 1 000 $ offerte par la SOCAN à l’auteur pour sa chanson Back yard Souvenir — Le Prix du public, une bourse de 1 000 $ offerte par la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec — Une prestation rémunérée dans le cadre de la 4e édition de la série Révèle la relève offerte par la maison de la culture Maisonneuve et Les Francouvertes et une prestation rémunérée dans le cadre de l’édition 2008 des FrancoFolies de Montréal — Le Prix Francofolies de Spa et OQWBJ, une invitation à participer à l’édition de juillet 2008 des Francofolies de Spa en Belgique, comprenant entre autres le transport et l’hébergement.
2e et 3e lauréats
Les studios Plante Verte et Mastercut, SOPREF/LOCAL Distribution, Disques RSB et Poste d’écoute offrent également des prix au 2e et 3e lauréats.
D’autres prix remis parmi les finalistes
Le prix Chapeau aux compositeurs, une bourse de 500 $ offerte par la Sodrac à Bonjour Brumaire pour la pièce Argeles.
Les prix suivants ont également été remis lors de la dernière soirée de demi-finales :
Le Festival de la chanson de Tadoussac, invite Karine Novelle à un stage d’écriture et à donner une prestation dans le cadre de l’édition de juin 2008 — Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue offre une prestation rémunérée dans le cadre de l’édition de l’automne 2008 et une bourse de 500 $ à Mille Monarques.
Les Francouvertes ont reçu pour cette 12e édition 295 dossiers d’artistes et accueilli près de 3 000 spectateurs au Lion d’Or ainsi qu’au Club Soda. Les inscriptions pour la 13e édition du concours-événements débuteront en septembre 2008 et l’événement en février 2009. En attendant, continuez à encourager les artistes d’ici en achetant leurs disques et en assistant à leurs spectacles. La formation gagnante de la 11e édition, Mimosa et La Patère Rose se retrouveront sur scène le 24 mai au Théâtre Plaza. Les organisateurs remercient les artistes, les jurés, les commanditaires et partenaires ainsi que le public qui ont participé à ces 11 soirées de découvertes musicales.
-30-
Source : Sylvie Courtemanche
Relations de presse : Geneviève Harvey – 514.251.1092
[email protected]