Montréal – le 7 mai 2008 – C’est lundi dernier que le directeur général de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), Martin Bougie, participait, à titre de conférencier-invité, au Colloque 418 du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC) Canada organisé les 5 et 6 mai dans le cadre du 76e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Se déroulant au Centre des congrès de Québec, ce colloque traitait des défis de gestion des entreprises de l’économie publique, sociale et coopérative. Marchés, parties prenantes et environnement ont fait l’objet de conférences variées.

Monsieur Bougie a, pour sa part, prononcé sa conférence aux côtés de Messieurs Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction CSN, et André Côté, premier vice-président à l’administration générale d’Investissement Québec, lors de la session portant sur la redéfinition des espaces de pouvoir et d’action dans les entreprises. Il y a présenté l’espace repensé des radiodiffuseurs en matière d’action collective. Organisé autour d’un service de mutualisation de la mise en marché, le directeur général de l’ARCQ a tracé les grandes lignes de la démarche, des défis et des impacts d’une telle façon de faire.

Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratif née de la volonté des radios communautaires de se doter d’un outil commun de représentation auprès des instances gouvernementales concernées. Regroupant trente-deux (32) stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec, les stations forment ainsi le plus grand réseau de radiodiffuseurs au Québec. L’ARCQ possède une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire et détient des compétences permettant de soutenir le développement et le rayonnement d’une radiophonie unique et au service des communautés. Elle a su réunir et mobiliser les ressources nécessaires qui ont favorisé l’éclosion de nouvelles stations communautaires et mener à bien de nombreux projets structurants.

Pour de plus amples renseignements :

Caroline Jodoin, responsable de l’information et des communications, Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) – Téléphone : 514 287-9094 – Cellulaire : 514 349-9094 – Courriel : [email protected]