Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Dès de 5 mai 2008, une vaste campagne de sensibilisation « Ménage ton voisinage », invitera la population de Montréal à poser des gestes concrets pour rendre leur environnement immédiat plus propre, plus beau et ainsi contribuer à faire de Montréal une ville accueillante où il fait bon vivre.

M. Marcel Tremblay, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la propreté, invite par l’entremise de cette campagne, les citoyennes et les citoyens à participer aux efforts de la Ville pour embellir Montréal. « Depuis trois ans, notre administration accroît ses efforts pour améliorer la propreté à Montréal. Les effectifs et les équipements consacrés à celle-ci ont augmenté de façon significative. En 2008, comme en 2007 et 2006, c’est 10,3 millions de dollars qui ont été ajoutés au budget initial de 56 millions », d’indiquer M. Tremblay.

Par ailleurs, un sondage CROP, réalisé en septembre dernier, confirmait que la satisfaction générale des Montréalais, quant à la propreté de leur ville, a grimpé de 25 %, passant de 40 %, en avril 2006 à 65 % en septembre 2007.

Malgré ces résultats positifs, la Ville ne parviendra pas toute seule à rendre Montréal plus propre et plus belle. La responsabilité est partagée entre la Ville, les citoyens, les entreprises, les commerçants et les organisations. Il y a encore du travail, et selon le même sondage CROP, les citoyens et citoyennes en sont conscients puisqu’ils affirment, à 96 %, se sentir responsables de la propreté de leur ville.

La propreté et l’embellissement d’une ville sont des enjeux de société exigeant la mobilisation de tous ainsi que la modification de certains comportements : prendre l’habitude de ne pas jeter des papiers ou des mégots par terre, s’assurer que le contenu de son bac de recyclage ne s’envolera pas au vent, entretenir son petit coin de cour ou de ruelle sont autant de petits gestes éminemment importants pour la propreté et l’embellissement de la Ville.

L’affichage a été retenu comme moyen privilégié pour véhiculer le message d’embellissement compte tenu de ses forces ainsi que de sa présence sur les lieux mêmes où nous souhaitons voir s’améliorer la propreté et l’embellissement, soit les rues, les parcs et les lieux publics.

Une campagne dans tous les arrondissements

D’une valeur de 250 000 $, la campagne se déploiera dans tous les arrondissements, pendant plus de 5 semaines, grâce à un ou à plusieurs médias d’affichage. Ce qui représente approximativement 120 abribus, 140 côtés d’autobus, 120 colonnes de rues et 25 panneaux verticaux affichant dans une proportion de 70 %, la version « embellissement », et de 35 %, la version « déchets de rues », du message « Ménage ton voisinage ». Plus de 375 oriflammes arboreront également le visuel durant tout l’été.

Enfin, le site Internet operationmontreal.net sera appelé à jouer un rôle important dans cette campagne. Le site a d’ailleurs été « revampé » à l’image de la campagne et des rubriques ont été ajoutées.

« C’est donc avec confiance que nous nous dirigeons vers une ville non seulement plus propre, mais vers une ville plus belle et plus verte », de conclure M. Tremblay.

-30-

Source :
Maxime Chagnon
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Tél. : 514 872-6412

Renseignements :
Joan Lacasse
Chargée de communication
Service des communications et des relations avec les citoyens
Tél. : 514 872-2921

À propos de l'élu(e)

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre