Montréal, le 1er mai 2008 – Les citoyens de l’agglomération de Montréal pourront obtenir gratuitement du compost produit à partir des feuilles qu’ils ont récupérées l’automne dernier, au Complexe environnemental de Saint-Michel et dans diverses localisations sur l’île de Montréal, sur présentation d’une preuve de résidence.

Les samedi 10 et dimanche 11 mai prochain, de 8 h à 18 h, les citoyens peuvent profiter de la distribution gratuite de compost du Complexe environnemental de Saint-Michel. L’entrée se situe rue d’Iberville au coin de la rue Jarry. Outre leur preuve de résidence, les citoyens doivent se présenter avec leur pelle et leurs contenants. D’autres points de distribution sont prévus au cours des prochaines semaines et les citoyens sont priés de consulter le site web de la Ville de Montréal à ville.montreal.qc.ca ou celui de leur arrondissement ou ville pour connaître les modalités.

Le compost, un moyen horticole efficace… et le fruit d’un procédé qui contribue à réduire l’enfouissement!

Riche en nutriment et permettant d’enrichir le sol, le compost est non seulement idéal pour redonner de la vigueur à la pelouse, alléger le sol des plates-bandes et des arbustes ou encore, protéger les vivaces contre les mauvaises herbes, il représente une solution efficace pour redonner vie à ce qui est biodégradable. En effet, plus de 47% des matières résiduelles que produisent les Montréalais sont des matières organiques. Actuellement, à peine 7 % de ces matières sont récupérées et compostées.

L’administration municipale vient de déposer, pour consultation, un Plan de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal qui propose des solutions concrètes afin de valoriser davantage de matières organiques. Les citoyens peuvent en prendre connaissance à ville.montreal.qc.ca/pdgmr.

Source : Service des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements :
Philippe Sabourin, chargé de communication