Madame Catherine Sévigny, conseillère associée à la Culture et au Centre-ville est heureuse de souligner à nouveau le partenariat entre la Ville de Montréal et le Conseil des métiers d’art du Québec pour inviter les artisans professionnels à s’inscrire au Prix François-Houdé 2008. Ce prix vise à reconnaître et promouvoir la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et à favoriser la diffusion d’œuvres des jeunes artisans créateurs. Le lauréat recevra une bourse de 3 000 $ ainsi qu’un soutien financier pour la production d’une exposition. De plus, la Ville de Montréal fera l’acquisition d’œuvres ou d’objets choisis parmi les créations des finalistes qui feront l’objet d’une exposition organisée par le Conseil des métiers d’art du Québec.

« À l’avant-garde des tendances, et bien souvent en les créant, nos artistes savent prendre des risques qui transforment la culture montréalaise, affirmant ainsi le caractère distinct de notre métropole culturelle. La Ville de Montréal, de concert avec le Conseil des métiers d’art du Québec, est fière d’appuyer et de promouvoir l’essor de jeunes talents en métiers d’art depuis plus de dix ans. Le Prix François-Houdé représente une vitrine privilégiée nous permettant de découvrir, année après année, des artistes et des artisans talentueux. Par leur savoir-faire, ils créent cette effervescence, cette originalité, véritable marque de notre identité. Ces artistes et artisans contribuent résolument au rayonnement de Montréal comme métropole internationale », a déclaré
madame Catherine Sévigny.

Le Prix François-Houdé s’adresse aux jeunes artisans professionnels de moins de 35 ans, ayant dix ans ou moins de pratique professionnelle et qui sont domiciliés ou utilisent un atelier de production sur le territoire de
la Ville de Montréal. En 2007, le prix a été remis à Laurie Dansereau, joaillière. Le jury avait souligné son cheminement innovateur ainsi que sa maîtrise dans l’utilisation judicieuse de matériaux variés, qu’ils soient
précieux ou communs.

Dépôt des candidatures
Les dossiers d’inscription doivent être déposés au plus tard le 15 mai 2008 avant 17 heures à l’adresse suivante : Prix François-Houdé, Conseil des métiers d’art du Québec, 350, rue Saint-Paul Est, bureau 400, Montréal (Québec) H2Y 1H2. Le jury procédera à une présélection parmi les dossiers reçus et invitera les artisans sélectionnés à faire parvenir une à trois œuvres à cette adresse, au plus tard le 16 septembre 2008 avant 16 heures. Le jury déterminera alors les finalistes et le lauréat du Prix François-Houdé 2008.

Le formulaire d’inscription ainsi que les conditions d’inscription au concours sont disponibles aux adresses Internet suivantes : ville.montreal.qc.ca/culture et www.metiers-d-art.qc.ca.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Jennifer Potvin, coordonnatrice, marketing et exportation au Conseil des métiers d’art du Québec au 514 861-2787, poste 322 — [email protected] ou
avec Normand Biron, commissaire, Prix d’excellence et Relations culturelles internationales à la Direction du développement culturel de la Ville de Montréal au 514 872-1160 — [email protected].

François Houdé
Sculpteur verrier dont l’œuvre est reconnue internationalement, François Houdé a été le précurseur de l’utilisation de nouvelles techniques d’intégration du verre. Il a été, entre autres, lauréat du Prix Jean A.
Chalmers et a largement contribué à l’essor de son milieu en étant l’un des cofondateurs, avec Ronald Labelle, en 1983, du Centre des métiers du verre du Québec/Espace Verre. De nombreux artisans et artisanes de la relève sont issus de ce centre.

— 30 —

Source :
Bernard Larin
Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :
Claude Guérin
Service des communications et des relations avec les citoyens

À propos de l'élu(e)