Impliquée depuis la première heure dans le projet de création de la Maison mondiale de la radiophonie communautaire, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) appuie les démarches entreprises par CIBL Radio-Montréal visant à ce qu’elle ait pignon sur rue dans le futur Quartier des spectacles de Montréal.

Ayant une grande volonté de voir réaliser ce projet, l’ARCQ y décèle de nombreux avantages. Véritable laboratoire de recherche et de développement de la radiophonie communautaire, la Maison mondiale de la radiophonie communautaire contribuera à l’émergence d’une synergie avec l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), qui permettra une collaboration accrue entre les deux associations. Par ce ralliement, l’ARCQ et l’AMARC pourront, plus aisément, unir leur force dans la concrétisation de projets communs en plus de profiter d’une proximité physique avec un lieu de diffusion, de production et d’expérimentation tel que CIBL. « Par sa vitrine publique au cœur du Quartier des spectacles, la Maison mondiale de la radiophonie communautaire offrira une visibilité et un rayonnement incroyable à la radiophonie communautaire tant québécoise que mondiale », ajoute le directeur général de l’ARCQ, Martin Bougie.

Pour démontrer son soutien au projet, l’ARCQ sera présente, ce soir, à l’« Occupation des lieux ». Ce 5 à 7 organisé par la station de radio communautaire montréalaise à la Société des arts technologiques (SAT) a pour objectif de présenter le projet à la communauté montréalaise et d’obtenir leur appui par une contribution financière symbolique.

Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratif née de la volonté des radios communautaires de se doter d’un outil commun de représentation auprès des instances gouvernementales concernées. Regroupant trente-deux (32) stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec, les stations forment ainsi le plus grand réseau de radiodiffuseurs au Québec. L’ARCQ possède une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire et détient des compétences permettant de soutenir le développement et le rayonnement d’une radiophonie unique et au service des communautés. Elle a su réunir et mobiliser les ressources nécessaires qui ont favorisé l’éclosion de nouvelles stations communautaires et mener à bien de nombreux projets structurants.

Pour de plus amples renseignements :

Caroline Jodoin
Responsable de l’information et des communications
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)
Téléphone : 514 287-9094
Cellulaire : 514 349-9094