https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal est fier de lancer le 1er colloque montréalais portant sur le développement durable des quartiers qui se tiendra les 1er, 2 et 3 mai prochain au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM situé au 200 rue Sherbrooke Ouest. Au-delà du discours théorique, l’objectif est de définir collectivement des stratégies d’action permettant d’intégrer à la fois les enjeux sociaux, environnementaux, démocratiques et économiques dans la pratique. Le colloque représente une occasion de mettre en valeur les multiples initiatives provenant d’acteurs diversifiés (publics, communautaires et privés).
Selon Luc Rabouin, coordonnateur du Centre d’écologie urbaine de Montréal: « Ce colloque nous permettra d’établir clairement les relations intrinsèques entre les enjeux sociaux et environnementaux. Nous insisterons aussi sur l’importance stratégique d’agir à l’échelle des quartiers et celle des villes afin de faire face au défi du développement durable. Un « monde durable » n’est pas possible sans des villes et des quartiers durables. D’où le titre du colloque Changer le monde, un quartier à la fois ».

À ne pas manquer :

Conférence d’ouverture avec Brian Tokar, de l’Institut d’écologie sociale, Vermont; Gilles Sénécal, de l’INRS-Urbanisation, Culture et Société (coordonnateur de l’étude récente L’état de l’environnement urbain au Québec); Dimitri Roussopoulos, auteur de L’écologie politique et Myreille Audet, organisatrice communautaire à la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles. Animation : Geeta Nadkarni, CBC. Jeudi 1er mai de 19h à 21h, ouvert à tous.

Conférence sur l’environnement urbain et la santé, samedi 3 mai de 9h à 10h, avec Marie Demers,
épidémiologiste au Conseil de la science et de la technologie du Québec et auteure de Pour une ville qui marche et Stéphane Perron, médecin spécialiste à la Direction de santé publique de Montréal. Animation : Sophie-Anne Legendre du Jour de la Terre.

Table ronde sur les grands projets, samedi 3 mai à 15h15 avec : Karine Triollet, coordonnatrice d’Action
Gardien de Pointe-Saint-Charles; Raphaël Fischler, professeur à l’école d’urbanisme de l’Université McGill;
Christian Yaccarini, pdg du technopôle Angus ; Animation : Florence Junca-Adenot, professeure en études
urbaines à l’UQAM. Plus de 20 ateliers (français, anglais, bilingues) présentant une trentaine de projets de démonstration liés au transport, à l’écologie sociale, au verdissement, à la gestion des matières résiduelles, à l’agriculture urbaine, à la construction écologique et plus encore. À noter que le 2 mai est une journée dédiée aux intervenants du milieu du développement des quartiers et que les 1er et 3 mai sont ouvertes au grand public.

À propos du Centre d’écologie urbaine de Montréal
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a pour mission de développer et de partager une expertise quant aux approches les plus viables et démocratiques de développement urbain durable. Le Centre se veut un laboratoire d’idées et de projets doté d’un important volet d’action sociale. L’objectif est de susciter la réflexion, le débat et l’intervention sur le terrain en matière de développement urbain durable, tant auprès des experts que du grand public.

Contact presse :
Virginie Bonneau
Luc Rabouin
Centre d’écologie urbaine de Montréal
Coordonnateur
514-282-VERT (8378),
Cell. : 514-582-4086
[email protected]
[email protected]
www.ecologieurbaine.net

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre