Si le printemps annonce la venue du beau temps et du verdissement des arbres, la Ville de Montréal a débuté, quant à elle, son grand ménage du printemps. Cette opération consiste essentiellement à faire peau neuve, c’est-à-dire à nettoyer les rues, les trottoirs ainsi que les parcs et espaces publics de tous les détritus et résidus d’abrasifs qui se sont accumulés au courant de l’hiver.

La propreté est une des priorités de l’Administration Tremblay-Zampino qui, cette année encore, octroie aux arrondissements 56 M $ à cette fin. OpérationMontréal.net a reçu de son côté un budget de 10,375 M $ pour accroître la propreté et embellir la métropole. Près de 750 employés et 207 appareils sont mobilisés pour l’opération du ménage printanier. Bien que la Ville investisse des sommes importantes et de nombreuses ressources pour garder Montréal propre et attrayante, la contribution des citoyens est nécessaire.

« Pour que Montréal soit plus belle, tout le monde doit mettre la main à la pâte. J’invite les citoyens à poser des gestes d’embellissement comme par exemple, peindre leur clôture, planter des fleurs ou encore verdir leur balcon », a indiqué M. Marcel Tremblay, membre du comité exécutif et responsable des services aux citoyens.

Chaque geste posé par les citoyens de Montréal et les visiteurs est important car le civisme est un facteur prédominant dans la problématique de la propreté au centre-ville mais aussi dans l’ensemble des arrondissements.

« De plus en plus, les Léonardois, à l’instar des autres Montréalais, portent une attention particulière à l’embellissement de leur milieu de vie. Lorsque les citoyennes et les citoyens se donnent la main et travaillent avec nos employés municipaux, nous réalisons de grandes choses. Depuis maintenant un an, nous avons pu constater une nette amélioration de la propreté dans des secteurs ciblés et nous en sommes très fiers », a déclaré M. Zampino, maire de l’arrondissement de Saint-Léonard et président du comité exécutif à la Ville de Montréal.

Le grand ménage du printemps est une opération d’envergure qui s’étale sur quatre à six semaines. Plus de 4 000 km de chaussée et 6 500 km de trottoirs sont lavés, près de 1 000 parcs locaux, 17 grands parcs et 80 km de berges sont nettoyés durant cette période. De plus, la Ville continue de renouveler son mobilier urbain et d’investir pour en ajouter. En 2006, la Ville de Montréal comptait 8 045 poubelles. En 2007, 1 405 paniers de rue supplémentaires ont été installés.

À propos de l'élu(e)