M. Alan DeSousa, responsable de l’environnement, du développement économique et de Montréal 2025 au comité exécutif de la Ville de Montréal, s’est dit heureux du très grand intérêt suscité par la consultation menée par l’arrondissement du Sud-Ouest sur le projet de PPU Griffintown. « Je remercie la mairesse de l’arrondissement, Mme Jacqueline Montpetit, pour ce rapport. Je tiens par ailleurs à mentionner que le comité exécutif effectuera des modifications au projet de PPU afin de tenir compte des préoccupations exprimées par la population dont un grand nombre portait sur la qualité du milieu de vie », a déclaré M. DeSousa.

« Cette consultation s’est inspirée des meilleures pratiques en la matière. La qualité des interventions des citoyens et des organismes, tant locaux que métropolitains, a grandement contribué à la réflexion, a expliqué M. DeSousa. Bien que le PPU Griffintown soit toujours à l’étude, je tiens à préciser que certaines pistes d’améliorations sont déjà envisagées et que nous allons réviser le mode de calcul du nombre de logements sociaux et abordables, comme l’ont réclamé certains organismes locaux », a-t-il précisé.

« De plus, l’accord de développement comptera plusieurs exigences précises en matière environnementale. Le PPU contiendra notamment des mesures au niveau du verdissement et de la superficie des nouveaux espaces verts et des places publiques, qui répondront aux standards en ce domaine et favoriseront la présence des familles dans ce nouveau quartier urbain », a précisé M. DeSousa.

Enfin, rappelons que les élus de l’arrondissement du Sud-Ouest, les professionnels de la Ville chargés de l’élaboration de ce PPU et M. DeSousa ont assisté à chacune des sept séances de la consultation publique. L’exercice d’amélioration du PPU a été amorcé dès le lendemain de la dernière audience. « Tous les efforts ont été consentis afin que la version du programme particulier d’urbanisme Griffintown et l’accord de développement qui seront soumis prochainement aux instances décisionnelles de la Ville, fassent écho le plus fidèlement possible aux principales préoccupations exprimées par les intervenants lors de la consultation publique », a conclu M. Alan DeSousa.

Le rapport de consultation et le procès-verbal sont disponibles à l’adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/sud-ouest.

À propos de l'élu(e)