La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal applaudit l’initiative de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, de déployer un ensemble de mesures destinées à faciliter et accélérer l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail québécois, notamment par le lancement du chantier Défi Montréal. Pour le président de la CRÉ de Montréal, monsieur Claude Dauphin, l’annonce de la mise en oeuvre d’une telle stratégie arrive à point, car elle vient sceller la reconnaissance de l’importance de cet enjeu crucial pour la métropole. « Je salue la volonté exprimée aujourd’hui par la ministre de s’attaquer de front à résoudre la contradiction majeure à laquelle nous sommes confrontés, surtout à Montréal. Nous arrivons difficilement à arrimer nos besoins de main d’oeuvre au potentiel professionnel
des personnes que nous accueillons. Celles-ci demeurent aux prises avec des difficultés persistantes de chômage et de sous-emploi », souligne monsieur Dauphin. La CRÉ de Montréal se réjouit de participer au chantier Défi Montréal. De concert avec le Conseil régional des partenaires du marché du travail, la Ville de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, la CRÉ travaillera à faciliter l’intégration à l’emploi des nouveaux arrivants sur l’Île. Pour Monsieur Dauphin, « l’expertise et la compétence dont font preuve les nouveaux arrivants sont sans contredit des facteurs de croissance et d’innovation dont Montréal a besoin pour se positionner avantageusement à l’échelle internationale. ». Les 6 millions de dollars annoncés aujourd’hui pour ce chantier d’une durée de trois ans viendront soutenir la mobilisation des acteurs du milieu et contribueront à la mise en oeuvre de projets qui faciliteront l’intégration des nouveaux arrivants. « C’est un pas dans la bonne direction, nous espérons que d’autres suivront car les besoins sont énormes », a conclu monsieur Dauphin.