Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025 au comité exécutif, M. Alan DeSousa, ont annoncé les grandes orientations que compte suivre la Ville quant à la gestion des matières résiduelles en rendant public le document de consultation du Plan de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal 2008-2012. Les 49 actions qui font partie du Plan directeur visent l’augmentation des matières récupérées et valorisées sur le territoire de l’agglomération.

Le Plan directeur permettra de mettre en œuvre les mesures établies par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans son Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, tout en étant adapté à la réalité des différents arrondissements et des villes liées de l’agglomération.

« Le temps est venu d’agir, nous devons prendre conscience de nos responsabilités individuelles et collectives pour relever le défi auquel nous faisons face dans la gestion des matières résiduelles. À long terme,
il ne suffira plus d’augmenter le taux de récupération, il faudra aussi arriver à réduire la quantité des matières résiduelles. Il faudra rapetisser le sac à ordures que nous mettons tous et toutes sur le trottoir
chaque semaine. Il nous faut consommer de manière plus responsable et cesser de voir les résidus comme des déchets, il faut plutôt commencer à les voir comme une ressource à exploiter », a déclaré le maire de Montréal.

Le Plan directeur instaurera de nouvelles mesures conçues pour la valorisation de 60 % des matières résiduelles du secteur résidentiel, pour l’ensemble de l’agglomération montréalaise. Pour ce faire, la Ville de
Montréal prévoit d’ambitieux programmes dont, entre autres, l’acquisition de nouveaux équipements dans le but d’implanter à grande échelle la collecte porte-à-porte des matières organiques, qui débutera par la collecte des résidus verts dès cette année. De plus, la Ville prévoit l’utilisation d’outils de collecte de matières recyclables mieux adaptés au milieu urbain, notamment avec le développement d’un bac bonifié là où, dans le cas des immeubles de 8 logements et moins, l’utilisation du bac roulant est impossible. Également, 8 écocentres seront implantés, ce qui permettra aux citoyens de l’ensemble du territoire de l’agglomération de disposer de plus de sites pour disposer de leurs matières. Par ailleurs, des contrats de tri à long terme seront mis en œuvre pour valoriser les matières provenant du secteur résidentiel de la construction, de la rénovation et de la démolition.

Pour sa part, le responsable du développement économique, du développement durable et de Montréal 2025 au comité exécutif, M. Alan DeSousa, a réitéré l’importance d’examiner nos habitudes de consommation et de modifier nos comportements en matière de réduction à la source, de réemploi, de
recyclage et de valorisation (3RV). « Les actions élaborées dans le Plan directeur priorisent le respect des 3RV afin de réduire au minimum les quantités de matières qui seront éliminées. Pour ce faire, l’engagement quant à la gestion des matières résiduelles incombe aussi bien aux producteurs, à la population qu’aux administrations publiques. La responsabilisation collective est essentielle et fera la différence dans l’atteinte des résultats que nous nous sommes fixés. Nous proposons aujourd’hui à la collectivité montréalaise un cadre de référence équilibré qui tient compte des exigences environnementales et qui favorise la participation citoyenne tout en étant économiquement accessible », a rappelé M. DeSousa.

La gestion durable des matières résiduelles est une priorité pour l’Administration. La Ville de Montréal déploie des efforts considérables à ce niveau, notamment en harmonisant sur l’ensemble du territoire les
services de collecte des matières recyclables dans les immeubles résidentiels de 9 logements et plus. De plus, une somme de 6 M $ sera consacrée à la mise en place, dès ce printemps, de la collecte des résidus verts (résidus de jardin) sur tout le territoire.

Rappelons que le document de consultation sera présenté à la Commission du conseil d’agglomération sur l’environnement, le transport et les infrastructures au mois de mai. La Commission recevra les mémoires en juin. L’adoption du PDGMR est prévue pour l’automne 2008. Une fois adopté, le Plan directeur constituera le cadre de référence de l’agglomération pour la gestion des matières résiduelles et guidera également son positionnement au sein de la CMM et dans ses discussions avec les gouvernements.

À propos de l'élu(e)