Le Mercredi 16 avril 2008
Plan d’action 2007-2010 pour l’amélioration de la salubrité des logements
publié par Société d’habitation et de développement de Montréal« Je suis extrêmement heureux de vous annoncer l’achat des immeubles des places L’Acadie et Henri-Bourassa par le Groupe Tyron. Pour arriver à une solution et à l’annonce d’aujourd’hui, nous avons dû nous acharner et effectuer un suivi rigoureux et constant de l’état des immeubles. En raison des conditions d’insalubrité inacceptables dans lesquelles vivent les résidants de ces logements, nous nous devions de trouver une solution appropriée. Aujourd’hui cette annonce représente donc une excellente nouvelle pour les résidants, pour tout le quartier et pour Montréal », a déclaré M. Tremblay.
Le déploiement du plan d’action a permis à l’administration municipale de mettre à la disposition des arrondissements des outils concrets pour les aider à renforcer l’application de la réglementation sur la salubrité et l’entretien des logements. Basé sur une période de trois ans, le plan vise l’inspection prioritaire d’environ 10 000 logements, dont près de 2 000 sont répartis dans plus de 70 bâtiments. Ce plan s’adresse aux cas les plus lourds d’insalubrité pour lesquels le niveau d’intervention exceptionnelle nécessite, non seulement l’implication de l’arrondissement, mais également de celle de la Ville.
Pour tous les cas visés par le plan d’action pour l’amélioration en matière de salubrité, le travail d’inspection se fait de façon rigoureuse et les dossiers de cour font également l’objet d’une préparation minutieuse. Deux des trois dossiers autres que celui des places L’Acadie et Henri-Bourassa connaissent une évolution encourageante qui pourrait également mener, à court terme, à la résolution des problèmes de salubrité.
Dans le cas des places L’Acadie et Henri-Bourassa, les actions menées par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et par la Ville de Montréal, qui se sont soldées par l’émission de près d’un millier de constats d’infraction, ont eu un impact majeur sur la décision du propriétaire de se départir de ses immeubles au profit du Groupe Tyron.
« La qualité des constructions du Groupe Tyron et son expérience antérieure avec des coopératives d’habitation sont des gages de réussite de l’opération que nous entreprenons aujourd’hui. De plus, afin de nous assurer que les locataires ne demeurent pas plus longtemps dans des conditions d’insalubrité extrêmes, le Groupe Tyron s’engage à évaluer avec des gens sur place, les besoins plus pressants et à procéder aux réparations urgentes au cours des prochaines semaines », a pour sa part fait valoir M. Maciocia.
Le projet immobilier qui sera développé sur le site reste encore à définir. Toutefois, de nombreuses rencontres ont déjà eu lieu entre la SHDM, le nouveau propriétaire et les services de la Ville. L’hypothèse envisagée est que le Groupe Tyron procède à la démolition totale des immeubles qu’il a acquis, dont six sont déjà barricadés. Les immeubles visés ont été construits au début des années soixante et n’ont pas été entretenus. Cela entraînera une relocalisation temporaire des résidants.
« Je veux garantir à toutes les familles des places L’Acadie et Henri-Bourassa que le nouveau projet comprendra suffisamment d’unités de logement social pour permettre le retour de tous les locataires actuels qui souhaiteront revenir y vivre. Ils y trouveront des logements neufs, correspondant à leurs besoins. Notre défi à tous sera de créer enfin un milieu de vie de qualité », d’ajouter le maire Tremblay.
« Nous avons déjà rencontré les représentants du milieu, le comité de résidants des places et tous les partenaires du Centre local des intervenants communautaires (CLIC) pour échanger avec eux sur les enjeux de la revitalisation du site. Nous entendons travailler en étroite collaboration avec Places en mouvement (un projet d’intervention communautaire du CLIC installé au cœur du complexe) à l’élaboration du projet de revitalisation », a précisé M. Maciocia.
« Pour garantir le succès de cette opération de relocalisation temporaire, nous faisons appel au service de référence de l’Office municipal d’habitation de Montréal qui possède une expertise unique en ce domaine. Tout sera mis en œuvre pour assurer une transition qui causera le moins d’inconvénients possible aux locataires actuels. Chaque ménage sera rencontré individuellement afin d’évaluer ses besoins et de lui proposer des options volontaires de relocalisation avec accompagnement et service personnalisé, adaptés aux besoins divers », a mentionné Jean Lamarre, président du conseil d’administration de la SHDM.
Plus d’un demi-million de dollars seront investis par la SHDM pour la mise en place d’une équipe qui procédera à la recherche des logements et pour couvrir les frais de déménagement (aller et retour), ainsi que les frais afférents, en plus de leur fournir trois mois de loyer gratuit. Cette opération débutera dès le 1er mai prochain afin de pouvoir profiter de la période estivale et ainsi minimiser les impacts sur les familles, plus particulièrement celles qui ont des enfants qui pourraient éventuellement devoir changer d’école.
« Le règlement des problématiques d’insalubrité aux places L’Acadie et Henri-Bourassa est d’une importance primordiale pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. J’y travaille depuis plusieurs années, en collaboration avec ma collègue, la conseillère Jocelyn-Ann Campbell. Nous sommes soulagées de voir la lumière au bout du tunnel. Nous entendons collaborer pleinement au succès de ce projet », s’est réjouie la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Mme Marie-Andrée Beaudoin.