M. Claude Dauphin, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la sécurité publique et M. André Lavallée, membre du comité exécutif responsable du transport et de l’aménagement urbain, se disent heureux de l’entrée en vigueur le 1er avril, à Montréal et partout au Québec, des deux nouvelles dispositions du gouvernement du Québec visant à interdire l’usage d’un combiné cellulaire au volant et à contrer les grands excès de vitesse.

« La conduite dans un milieu urbain aussi achalandé que celui de Montréal nécessite une vigilance soutenue. Compte tenu du fait qu’un grand nombre d’accidents sont causés par un moment de distraction, notre administration accueille favorablement ces nouvelles mesures qui s’inscrivent dans notre volonté d’accroître la sécurité routière et de diminuer le nombre d’accidents et de victimes », a déclaré M. Dauphin.

« Au cours des dernières années, l’Administration de Montréal a demandé à Québec de mettre en place un ensemble de mesures visant à améliorer le bilan de la sécurité routière sur son territoire. Parmi ces recommandations, on retrouvait notamment l’interdiction du combiné cellulaire au volant, une mesure en lien avec notre Plan de transport et qui permettra d’accroître la sécurité », a indiqué M. Lavallée. « Par ailleurs, nous tenons à réitérer notre demande au gouvernement du Québec de modifier le Code de sécurité routière afin que la limite par défaut dans les rues de l’île de Montréal soit fixée à 40 km/h », d’ajouter M. Lavallée.

La loi modifiant le Code de la sécurité routière du Québec et le Règlement sur les points d’inaptitude comprend plusieurs éléments qui seront mis en place progressivement. La première étape, qui vise l’interdiction d’utiliser le combiné cellulaire au volant et la vitesse excessive, entre en vigueur le 1er avril.

« Lors des trois premiers mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle disposition sur l’usage d’un cellulaire au volant, les contrevenants recevront des avertissements, alors qu’à compter du 1er juillet 2008, ils recevront des policiers des constats d’infraction de 115 $, incluant les frais, assortis de la perte de trois points d’inaptitude », précise M. Réjean Toutant, chef de la Division de la sécurité routière et de la circulation du SPVM.

À propos de l'élu(e)