https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif et responsable du développement durable et du développement économique à la Ville de Montréal, a déposé hier au comité exécutif le Portrait 2006 des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal. Ce portrait dresse le bilan des matières résiduelles produites, récupérées et éliminées de 2002 à 2006.

« Les résultats obtenus dans le Portrait 2006 démontrent une constante progression, atteignant un taux de récupération de 37%. Depuis, nous avons poursuivi nos efforts afin de changer les comportements dans le but d’atteindre l’objectif de récupération de 60% inscrit dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2008-2012. D’ailleurs, notre Administration proposera très bientôt, lors du lancement de son Plan directeur de gestion des matières résiduelles, de nouvelles mesures et d’ambitieux programmes qui contribueront, entres autres, à l’augmentation des matières récupérées et valorisées sur le territoire de l’agglomération », a déclaré M. DeSousa.

Faits saillants du Portrait 2006
En moyenne, chaque Montréalais a généré 541 kg de matières résiduelles au cours de l’année 2006. Ceci correspond à une quantité totale de 1 002 864 tonnes de matières, dont 22 % ont été récupérées par le biais des différents programmes offerts par la Ville, ce qui représente une hausse de3 % par rapport à 2004. La balance, soit 78 %, a été éliminée.

Les quantités de matière recyclables collectées sont en hausse depuis 2002.
Ainsi, pour ce qui est des matières recyclables ramassées par la collecte sélective de porte en porte, dans les 6 écocentres et dans les lieux de dépôt volontaire, le taux de récupération est de 37 % en 2006. Même constat pour les résidus domestiques dangereux, (peintures, huiles, pesticides, médicaments, batteries, etc.) qui affichent un taux de récupération de 41 % et pour les résidus de construction, de rénovation et démolition résidentiels (CRD) et d’encombrants, qui sont pour leur part récupérés à 35 %. L’objectif de mise en valeur de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 pour ces matières est de 60 % à l’exception des huiles, peintures et pesticides pour lesquels l’objectif est de 75 %.

Malgré une hausse des quantités de matières organiques ramassées depuis 2002, davantage d’efforts devront être consentis afin de valoriser ces matières. Les matières organiques affichaient un taux de récupération de 7 % en 2006. La Ville envisage une première étape de valorisation des matières putrescibles pour assumer la collecte et le traitement des résidus verts ainsi que la sensibilisation et la publicité pour les citoyens.
D’autres mesures importantes seront également annoncées lors du lancement du Plan directeur de gestion des matières résiduelles.

Pour ce qui est des textiles, le taux de récupération est de 1 %.Toutefois, cette donnée ne tient pas compte des vêtements récupérés par les divers organismes à but non lucratif qui effectuent la quasi-totalité de la récupération de ces matières dans la région de Montréal.

À propos de l'élu(e)

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre