Soucieux de diversifier et de multiplier les occasions de réflexion et d’expression sur l’espace urbain, les organisateurs de Paysages Éphémères lancent un appel de propositions pour l’édition 2009 de l’événement.

Au terme de cet appel, un maximum de dix propositions seront sélectionnées en vue d’être présentées au jury et au public. Au final, trois propositions seront retenues (deux par le jury et une par le public) en vue d’être réalisées au cours de l’été 2009.

Le concours porte notamment sur la réappropriation de l’espace urbain par les citoyens, la qualité du message porté par l’intervention et la démarche qui sous-tend le concept.

Types d’interventions
Les organisateurs offrent la possibilité aux concurrents de réaliser l’un ou l’autre des types d’interventions suivantes. Ces types d’interventions sont présentés à titre indicatif; ils ne doivent pas être considérés comme restrictifs.
  • Créer un parcours. Les candidats peuvent proposer un parcours qui peut intervenir sur un seul élément de paysage ou sur une variété d’éléments (par exemple le trottoir, les bancs, les façades).
  • Créer une installation unique. Les candidats peuvent également proposer une installation unique qui peut, par exemple, être réalisée à une intersection, à la place Gérald-Godin, sur une seule façade de bâtiment, etc. pendant la durée de l’événement.
  • Faire une ou plusieurs interventions publiques. Les candidats peuvent proposer un projet qui prendra la forme d’une ou de plusieurs interventions publiques qui engagent, par exemple, la participation des usagers de l’espace public. Ils doivent prendre en considération le fait que l’événement a une durée de plus de deux mois.
Les interventions paysagères éphémères doivent être réalisées entre la Place Gérald-Godin et la rue De Lorimier et avoir une durabilité de deux mois, entre juin et septembre.

Le budget
Les concepteurs lauréats disposent de 6500$ par projet, incluant budget de réalisation, installation et honoraires.

Appel de projets
Publication appel de propositions……… Vendredi 11 avril 2008
Rencontre d’information…………………….Jeudi 24 avril 2008
Fin de la période de questions………….. Mercredi 14 mai 2008
Date limite de réponse aux questions….Vendredi 16 mai 2008
Dépôt des propositions……………………. Vendredi 23 mai 2008 à 12h (midi)

Sélection et réalisation des projets
Commission technique ……………………..Mardi 27 mai 2008
Jury et sélection des finalistes (10)……..Jeudi 29 mai 2008
Avis aux finalistes……………………………. Jeudi 5 juin 2008
Exposition des propositions finalistes…..Du 20 juin au 26 août 2008
Présentation orale des finalistes……….. Jeudi 3 juillet 2008
Jury et sélection des lauréats (2)…………Jeudi 3 juillet 2008
Fin de la période de votation du public (1 lauréat)……. Mercredi 3 septembre 2008
Annonce des 3 lauréats……………………. Vendredi 5 septembre 2008
Exécution du mandat par les lauréats….Novembre 2008 à septembre 2009

Pour soumettre
Pour recevoir le programme et le règlement du concours 2009, veuillez contacter PHD (a)rchitecture par courriel à [email protected] en précisant en objet « Paysages Éphémères 2009 ».