L’Organisation de sécurité civile de l’agglomération de Montréal intensifie la surveillance de ses rives et se prépare à intervenir en cas d’inondation de terrains riverains.

En raison de la crue des eaux causées par le dégel printanier et des risques potentiels d’inondations, l’Organisation de sécurité civile de l’agglomération de Montréal (OSCAM) informe les citoyens qu’elle se tient en alerte et qu’elle intensifie dès maintenant, et pour les prochains jours, la surveillance de ses rives 24 h sur 24, en plus de mettre en place des mesures d’urgence préventives afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens.

« Nos équipes d’experts évaluent la situation de près et nous tiennent régulièrement informés de l’évolution de la crue des eaux sur les rives de l’île de Montréal. Actuellement, la situation est sous contrôle, mais nous prêtons une attention particulière à certains secteurs du territoire plus à risque, notamment dans les arrondissements de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève,d’Ahuntsic-Cartierville et de Pierrefonds-Roxboro, ainsi que dans Sainte-Anne-de-Bellevue », de préciser M. Claude Dauphin, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens, l’OSCAM met en place des mesures d’urgence préventives avec la distribution de feuillets d’information aux citoyens habitant à proximité d’une zone plus susceptible d’être inondée et la disposition de sacs de sable. « Nous communiquerons régulièrement avec les citoyens afin de les informer de l’évolution de la situation. Toutefois, nous les invitons à contacter le 311 pour toute demande d’information liée à la crue des eaux dans leur secteur ou pour signaler toute détérioration de la situation. Les citoyens pourront également s’informer sur le portail de la Ville à l’adresse ville.montreal.qc.ca », d’ajouter M. Dauphin.

M. Serge Tremblay, coordonnateur des mesures d’urgence et directeur de la sécurité incendie à la Ville de Montréal, tient à rappeler aux citoyens quelques mesures à prendre à la maison dans l’éventualité d’une inondation:
  • Se tenir informés de la situation auprès des autorités municipales ;
  • Protéger les maisons à l’aide de sacs de sable ou de barrières en polyéthylène (veiller à obtenir toute l’information requise auprès des responsables locaux des opérations avant de procéder ;
  • Monter les meubles, les appareils électriques et les autres effets personnels aux étages supérieurs
  • Enlever les cuvettes des cabinets et boucher le tuyau d’écoulement des cabinets ainsi que le drain de plancher du sous-sol au moyen d’un bouchon de bois ;
  • Défaire le raccord de descente des eaux pluviales des gouttières si celui-ci est branché à l’égout de maison;
  • Placer en lieu sûr les substances toxiques, comme les pesticides et les insecticides, pour prévenir la pollution ;
  • Demander à votre fournisseur les précautions à prendre pour protéger les appareils de chauffage à l’électricité, au gaz naturel ou au propane, afin de réduire au minimum les dommages qu’ils pourraient subir.
  • Prévoir une trousse contenant de la nourriture, de l’eau, des médicaments, une lampe de poche, des vêtements chauds (y compris des vêtements d’extérieur et des bottes imperméables), des couvertures, des articles nécessaires aux soins des enfants et des articles de toilette, les pièces d’identité de chaque membre de la famille, ainsi que les documents personnels et de famille importants
  • Prendre des dispositions pour les animaux de compagnie.

S’il y a un risque imminent d’inondation :
  • Couper complètement l’alimentation en électricité de la demeure ;
  • Quitter la demeure dès que les responsables locaux des opérations d’urgence avisent de le faire.

À propos de l'élu(e)