Pour sa 7e et dernière soirée de préliminaires, le concours Les Francouvertes terminait en beauté sa
première ronde avec les formations Fonojône, Bonjour Brumaire et Le Citoyen. Le public et le jury de l’industrie composé de : Marie-Christine Blais (La Presse, Radio-Canada), Jérôme Fèvre Burdy (Lion d’Or), Richard Pelletier (Disques Pixelia), Philippe Papineau (Le Devoir, CIBL) Evelyne Morin-Uhl (CIBL, ARTV, les Moquettes Coquettes), Tony Tremblay (Bande à part, Radio-Canada), Louis-Jean Cormier (Karkwa) et Caroline Pelletier (Coup de coeur francophone), ont choisi les 9 groupes qui participeront aux demi-finales : Mille Monarques, La Patère rose, Bonjour Brumaire , Le Citoyen, Les Handclaps, Polipe, Lara, L’indice, Mimi Vanderglow. Les demi-finales se tiendront au Lion d’Or, mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 avril. L’ordre de passage des artistes sera annoncé d’ici quelques jours. En attendant, réservez ces dates à votre agenda et soyez de ceux qui détermineront les finalistes de cette 12e mouture!

Après cette 7e soirée des préliminaires, le palmarès se lit comme suit
La note des artistes est sur 100 et répartie à 50 % pour le jury de l’industrie et 50 % pour le public. Un palmarès de 1 à 9 est établi dès le début des étapes préliminaires et jusqu’à la fin de celles-ci. Les neuf artistes ou groupes qui se retrouvent dans le palmarès lors de la 7e soirée des préliminaires se retrouveront en demi-finales les 22, 23 et 24 avril. Un nouveau palmarès est établi d’où ressortiront les 3 finalistes qui se produiront au Club Soda le mardi 6 mai 2008. Le jury de l’industrie change à chaque étape du concours.
Plus qu’un concours, Les Francouvertes présentent également la série Révèle la relève en collaboration avec la maison de la culture Maisonneuve et le Collège Maisonneuve. Pour patienter jusqu’aux demi-finales assistez, le 11 avril dès 20 h 30 au spectacle de Mimosa (formation gagnante de la 11e édition) et de El Motor ! Une soirée qui promet, au cabaret de la maison de la culture Maisonneuve – 4200 Ontario est (une rue à l’est de Pie-IX). Une belle soirée pour seulement 5$

1re position :
MILLE MONARQUES