La Ville de Montréal informe les Montréalais qu’à partir du 15 avril prochain, 5 des 6 écocentres en opération sur le territoire de la Ville procèderont à un changement d’horaire. Un écocentre est un lieu de dépôt et récupération par apport volontaire d’objets encombrants, de résidus domestiques dangereux, de résidus de construction, de démolition et de rénovation d’origine résidentielle ainsi que de matériaux secs et de résidus verts pour en faire leur traitement.

Les écocentres d’Eadie, de la Petite-Patrie, de l’Acadie, de Saint-Michel et de la Côte-des-Neiges seront ouverts tous les jours de 8h à 18h à compter du 15 avril au 31 octobre. Durant la saison hivernale, soit du 1 novembre au 14 avril, les heures d’ouvertures seront du mardi au samedi de 8h à 18h. L’horaire de l’écocentre de Rivières-des-Prairies demeure inchangé. Pour leur part, les arrondissements et les villes liées où il n’y pas d’écocentre offrent à leurs citoyens des collectes itinérantes sur des sites temporaires selon un horaire prédéterminé, que l’on peut consulter via leur bureau d’arrondissement ou hôtel de ville.

« J’encourage les Montréalais à utiliser les services offerts par les écocentres. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de disposer adéquatement et au bon endroit des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte porte-à-porte afin qu’elles ne soient pas inutilement enfouies.
Pour la sauvegarde de l’environnement, il est important de continuer de conscientiser les citoyens à l’importance de disposer intelligemment de leurs rebuts », a déclaré M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025.

Tous les résidents de l’île de Montréal ont droit à 12 visites annuelles gratuites. Au-delà de ce nombre, la tarification de 5 $ par voyages supplémentaires s’applique. Une preuve de résidence est exigée. Pour les entreprises commerciales et les travailleurs autonomes, la tarification applicable diffère selon les matériaux. Ceux-ci peuvent se référer au site Internet afin d’obtenir les informations. Il est conseillé de trier les matières avant de se rendre à l’écocentre, ce qui permettra d’éviter de se promener d’un conteneur à l’autre et diminuera le risque d’accidents.

M. DeSousa a également rappelé qu’afin de répondre à la demande croissante des citoyens, l’administration municipale a donné son aval à la construction de deux nouveaux écocentres, l’un dans l’arrondissement de LaSalle et l’autre dans celui de Saint-Laurent, qui verront le jour d’ici 2010.

En 2006, les Montréalais ont apporté plus de 67 094 tonnes de matières dans les écocentres. Plus de 58 % de ces matériaux ont été valorisés, soit 38
642 tonnes qui ont été détournées de l’enfouissement.

Les citoyens désirant plus d’information sur les écocentres peuvent visiter le site Internet de la Ville de Montréal à l’adresse suivante :

www.ville.montreal.qc.ca/environnement et cliquer sur l’onglet Installations et infrastructures.

Source : Maxime Chagnon
Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements: Valérie De Gagné
Relations avec les médias