Montréal, le 13 octobre 2006 -Le Carrefour d’alimentation et de partage St Barnabé, qui vient en aide aux personnes et aux familles dans le besoin dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a procédé à l’inauguration de ses nouveaux locaux et de 11 logements sociaux et communautaires, dans l’immeuble qu’il occupe à l’angle des rues Bennett et Adam.

Cet événement s’est déroulé en présence de madame Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, de monsieur Cosmo Maciocia, responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, de madame Claire St-Arnaud, conseillère du district de Maisonneuve–Longue Pointe et leader de l’opposition officielle à la Ville de Montréal, et de madame Sonia Mercier, présidente du conseil d’administration du Carrefour d’alimentation et de partage (CAP) St Barnabé.

« Le gouvernement du Canada est heureux d’être de ceux qui ont redonné vie à ces bâtiments, et ce, pour venir en aide à des personnes et des familles vulnérables. Nul doute que l’union fait la force quand vient le moment de concrétiser un projet de cette envergure remarquable. Les citoyens les plus démunis trouveront au CAP St Barnabé la dignité et le respect nécessaires afin de reprendre le contrôle de leur vie. En outre, elles feront l’acquisition de biens précieux, soit la confiance et l’espoir de connaître des jours meilleurs », a déclaré l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social.

« Les interventions des organismes communautaires dans le milieu sont non seulement louables, elles sont indispensables. Le gouvernement du Québec est donc très fier d’avoir apporté son soutien à la poursuite de la mission que se donne le CAP St-Barnabé de pourvoir aux divers besoins de certains des plus démunis de notre société. Grâce à la concrétisation de ce projet, des hommes et des femmes vulnérables peuvent jouir de meilleures conditions de vie et acquérir une plus grande autonomie », a commenté la ministre Beauchamp.

« Je salue le travail constant, nécessaire et apprécié du Carrefour d’alimentation et de partage St-Barnabé, qui assume une véritable mission humanitaire en fournissant accueil et soutien aux personnes vulnérables de la communauté. La réalisation de ces 11 logements sociaux et communautaires ajoutera à la portée de ses actions, en permettant à des hommes et des femmes de connaître la sécurité d’un logement abordable et convenable, le temps de se reprendre en main et de retrouver leur autonomie », a affirmé monsieur Maciocia.

« La réalisation de ce projet vient concrétiser, une fois de plus, notre appui constant à la mixité sociale en matière d’habitation, dans notre arrondissement », a souligné madame St Arnaud.

Pour l’acquisition de l’ancienne église et du presbytère Saint-Barnabé, le réaménagement des locaux destinés à ses services communautaires et la poursuite de ses activités, le CAP St-Barnabé a bénéficié d’une aide de 1 347 485 $ de la part du gouvernement du Canada par l’entremise de l’Initiative nationale pour les sans abri (INSA). De plus, le ministère des Affaires municipales et des Régions a consenti une aide de 1 137 683 $ dans le cadre de son Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. À ce jour, l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal a pour sa part versé 189 293 $ en guise de soutien aux activités de l’organisme, depuis l’exercice financier 2004-2005.

La transformation du presbytère du 4570, rue Adam, afin d’y aménager 11 logements destinés à des personnes ayant des besoins particuliers, a nécessité un investissement total de 1 054 691 $. Des contributions financières totalisant 726 496 $ ont été nécessaires pour la concrétisation de ce projet d’habitation sociale et communautaire. Elles ont été assumées par la Société d’habitation du Québec (SHQ), dont la subvention octroyée en vertu du programme AccèsLogis Québec s’élèvera à 527 300 $, et par la Ville de Montréal, qui a versé 158 190 $. De sa contribution globale versée dans le cadre de l’INSA, le gouvernement du Canada a pour sa part consacré 41 006 $ à la réalisation de ces logements. Le solde de l’investissement est pris en charge par le CAP St-Barnabé au moyen d’un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

Tous les locataires des logements peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger.