Le 10 janvier dernier se tenait dans les locaux d’Emploi Jeunesse une activité réseautage des plus originales : un dessert-causerie. Organisé par les participantes du programme La Nouvelle Génération, l’activité a permis à des chercheurs d’emploi et des employeurs d’échanger autour de savoureuses bouchées sucrées. Bilan : beaucoup de stress et une belle réussite !

Pour l’occasion, Soumaya, Assia et Patricia qui se sont transformées en Fées de l’emploi, le nom d’équipe qu’elles ont choisi, ont eu fort à faire pour mener cette activité à terme. En effet, elles ont appris à composer avec un incontournable de la gestion de projet : le facteur temps en plus du ralentissement qui caractérise le milieu du travail pendant la période des fêtes. C’est pourquoi elles ont dû faire un nombre incalculable de téléphones. Finalement, plusieurs entreprises et organismes ont répondu à leur appel. Étaient présentes des représentantes de Service Canada, de Bell, du Y des femmes, de la Ville de Montréal et de la Commission Scolaire de Montréal.

Le programme La Nouvelle Génération est actuellement en recrutement. Ce projet permet à des jeunes adultes de participer à l’organisation d’activités de réseautage et d’explorer le marché du travail dans le but d’acquérir une expérience concrète et de faire valoir leur potentiel auprès des entreprises.

Les jeunes immigrants et les jeunes adultes de la société d’accueil sont regroupés afin de s’ouvrir à leur réalité mutuelle.

Les participants peuvent recevoir une allocation de participation pendant une durée maximale de 13 semaines.

Critères de sélection :

être âgé entre 18 et 30 ans
être hors du système scolaire régulier
être sans emploi
être disponible à temps plein

Les tâches assumées par les jeunes sont :

organisation d’activités
rencontres d’employeurs
préparation de profils de compétences
réseautage

Quelques compétences développées en cours de projet :

réseautage
travail en équipe
communication
résolution de problème
expérience de travail
capacité d’adaptation

* La priorité sera accordée aux résidents du territoire et aux jeunes immigrants.

Des allocations de participation sont disponibles pour les prestataires de la Sécurité du revenu. Pour informations : (514) 495-6571 ou www.emploi-jeunesse.org.