COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal – le 25 octobre 2007 – C’est du 1er au 4 novembre prochain qu’aura lieu la 30e édition du congrès annuel de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ). L’événement aura d’ailleurs pour thème cette année : “ Être et faire ensemble ”. Ce grand rassemblement des radios
communautaires du Québec se déroulera au Manoir St-Castin, du Lac Beauport, dans la région de Québec. Un peu plus d’une soixantaine de congressistes y sera accueillie tout au cours de la fin de semaine.

Réunion incontournable de la radiophonie communautaire québécoise, le congrès de l’ARCQ offre, entre autres, aux participants des tables rondes de discussion ainsi que des ateliers de formation et d’information. “ Endroit propice aux échanges, le congrès se veut un moment de réflexion sur les stratégies de développement ainsi que sur le dynamisme et la vitalité de la vie associative ” affirme Julie Forest, directrice générale de l’ARCQ.

“ L’ARCQ profitera également de l’occasion pour y tenir son assemblée générale annuelle où sera dressé le bilan de l’année 2006-2007. C’est aussi lors de cette assemblée que sera formé le conseil d’administration pour 2007-2008 et que le plan d’action et les prévisions budgétaires pour l’année en cours seront présentés aux membres de l’Association ”, ajoute Charles-Eugène Cyr, président actuel de l’ARCQ et directeur de CFIM Îles-de-la-Madeleine.

La fin du congrès sera marquée, le samedi soir, par un cocktail suivi d’un banquet au cours duquel seront remis quelques prix, dont le prix Résonnance 2007. Cette distinction a pour objectif de récompenser une personne active qui a posé un geste ou mené un projet qui a généré des impacts positifs sur la notoriété et le rayonnement de toute la radiophonie communautaire.

Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratif née de la volonté des radios communautaires de se doter d’un outil commun de représentation auprès des instances gouvernementales
concernées. Regroupant trente (30)stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec, l’ARCQ agit à titre de promoteur du caractère unique et indispensable de la radio communautaire
au Québec. Au fil du temps, l’ARCQ a développé une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire. Elle a su réunir et mobiliser les ressources nécessaires qui ont favorisé l’éclosion de
nouvelles stations communautaires et mener à bien de nombreux projets structurants.

Pour de plus amples renseignements :

Caroline Jodoin
Responsable des communications et des services aux membres
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)
Téléphone : 514 287-9094
Cellulaire : 514 349-9094