POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Kiosque de prévention et démystification des gangs de rue à la station du Métro Parc !

Le Service de Police de la Ville de Montréal en collaboration avec Tandem Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension organise le 26 mars entre 9h30 et 12h à l’entrée du Métro Parc, un kiosque d’information et de prévention au sujet des gangs de rue. Lors de cette activité, les agents sociocommunautaires du PDQ 33 et la conseillère en prévention du crime de Tandem répondront aux questions des citoyens, concernant le phénomène des gangs de rue et donneront des conseils de prévention sur l’adhésion des jeunes à ces gangs.

Cette activité est rendue nécessaire, car le Diagnostic en sécurité urbaine de Tandem VSP (2006), révèle que plusieurs citoyens craignent les gangs de rue. Toutefois, à la lumière de plusieurs sources d’informations (ex. : SPVM, travailleurs de rue, écoles, maisons de jeunes, etc.) les « vrais » membres de gangs sont souvent confondus avec des jeunes qui se regroupent pour flâner et qui adoptent l’attitude et la tenue vestimentaire de ces gangs. Selon le SPVM, ces jeunes ne font généralement pas partie du 1% des jeunes qui sont criminalisés. Cette confusion d’allure, conjuguée à la violence des gangs et véhiculée par les médias, amène plusieurs citoyens à avoir une perception erronée des gangs de rue. Tandem VSP est donc appelé à démystifier cette réalité, car le fait que des jeunes imitent l’habillement des membres de gangs de rue, sans nécessairement en faire partie ne signifie pas que ces jeunes sont impliqués dans des activités illicites.

Donc, il nous fera plaisir de rencontrer les utilisateurs du Métro Parc et des avoisinants afin de discuter davantage sur la démystification dece phénomène.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec la conseillère en prévention de Tandem VSP au 514-490-1414.

Source :
Julie Charbonneau